Décret de population pour l’année 2019
Outre Beaumont, six autres municipalités de la MRC de Bellechasse connaissent une hausse de population, selon ce même décret ministériel basé sur l’estimation de l’Institut de la statistique du Québec.
Il s’agit de Honfleur, La Durantaye, Ste-Claire, St-Gervais, St-Henri ainsi que St-Philémon qui affiche une première augmentation depuis 2001. À l’inverse, les municipalités d’Armagh, Buckland, St-Damien, St-Léon, St-Malachie, St-Michel, St-Nérée et St-Raphaël connaissent une baisse de population cette année, alors que le nombre de résidents est relativement stable à St-Anselme, St-Charles, St-Lazare, St-Nazaire et St-Vallier.
Dans les Etchemins, la population est à la hausse dans seulement trois des 13 municipalités, soit St-Benjamin, Ste-Justine et St-Luc, tandis qu’elle est relativement stable à St-Cyprien, Ste-Rose, Ste-Sabine et St-Zacharie. Par contre, les deux plus importantes municipalités, Lac-Etchemin et St-Prosper, ont perdu une centaine de résidents chacune par rapport aux données du décret de 2018. Une décroissance est également notée à Ste-Aurélie, St-Camille, St-Louis-de-Gonzague et St-Magloire.
Notons enfin que la MRC de Bellechasse a gagné une centaine de résidents en un an et la MRC des Etchemins en a perdu environ 225 pour la même période.
Source: Normand Poulin, Passion FM, mercredi le 9 janvier 2019