CONCOURS. Cinq élèves venant de deux établissements scolaires de la MRC des Etchemins se sont distingués lors de la 24e édition de l’Expo-Sciences Desjardins présentée le vendredi 25 janvier dernier à La Polyvalente Benoit-Vachon de Sainte-Marie.
Dans un premier temps, Jordan Pépin et Dorian Paquet de la Polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper ont remporté le premier prix du «Challenge CSBE» au 2e cycle du secondaire avec leur projet portant sur la «mécanique quantique».
Leur collègue Marie-Audrey Bolduc a pris le deuxième rang, dans la même catégorie, pour son projet intitulé «Le détecterez-vous à temps ?».
Pour sa part, le duo formé de Gabriel Duquet et Anthony Vallée de l’école des Sommets de Saint-Zacharie a mérité le deuxième prix du «Challenge CSBE» au primaire pour leur projet portant sur les nanorobots.
Soulignons que 70 équipes étaient inscrites à ce concours doté de huit prix totalisant 1 200 dollars. L’exposition a quant à elle attiré près de 300 personnes. Les gagnants du «Challenge Desjardins», réservé aux élèves du secondaire, représenteront la commission scolaire à la finale régionale de l’Expo-sciences Hydro-Québec qui aura lieu du 14 au 16 mars prochain.
Source: Serge Lamontage, La Voix du Sud, le mercredi 30 janvier 2019