FESTIVITÉS. Le festival Nashville en Beauce de Saint-Prosper, dont le succès sera assuré par quelque 350 bénévoles en 2019, sera de retour pour sa 12e édition du 25 juillet au 4 août prochains.
Les membres du comité organisateur de l’événement, qui ont dû mettre de l’avant diverses idées ingénieuses afin de pallier la destruction de deux lieux phares de son festival, se disaient très fiers de dévoiler le fruit de leur travail ce mardi 14 mai.
«L’incendie qui a effacé les traces de l’aréna et du centre culturel le 12 février dernier a bouleversé l’élaboration du Nashville en Beauce. Nous avons donc dû déployer de nombreux efforts supplémentaires pour arriver à vous présenter notre nouvelle programmation, qui sera tout aussi diversifiée et de qualité que celles des éditions précédentes», explique l’une des organisatrices, Geneviève Roy.
En raison de la disparition récente de ces bâtiments, l’équipe a également effectué davantage de dépenses qu’à l’habitude, sans toutefois devoir abandonner l’une ou l’autre des activités déjà prévues.
«Nous avons toujours administré nos fonds dans le but d’accumuler de l’argent additionnel au fil des années et en prévision d’un coup dur comme celui-ci. C’est pourquoi nous avons été capables de nous organiser malgré tout, en déboursant de 15 000 $ à 20 000 $ de plus», indique la coprésidente de l’événement, Suzanne Lantagne.
Rendez-vous musicaux
L’ouverture officielle de la 12e édition sera assurée par le groupe Dark Whiskey le jeudi 25 juillet, dès 20h30, qui sera accompagné pour l’occasion du violoniste Dave Chesnel.
Suivront différentes prestations au rythme desquelles les festivaliers pourront danser et chanter, dont celles des têtes d’affiches Andrée Watters, Ludovick Bourgeois et Élizabeth Blouin-Brathwaite le vendredi 26 juillet, de même que Laurence Jalbert, Paul Daraîche, Maxime Landry, Annie Blanchard et Marc-André Fortin le vendredi 2 août. Ces deux spectacles débuteront à 20h.
Notons d’ailleurs que les spectacles généralement attendus à l’aréna prendront place sous le grand chapiteau Place Transport Raymond Tardif ayant une capacité de 1200 sièges, situé sur l’ancien emplacement du bâtiment qui a été la proie des flammes, tandis que les activités normalement anticipées au centre culturel seront redirigées au Ranch beauceron, au coin de la 20e Avenue et de la 29e Rue de la municipalité.
De retour cette année
Les trois parades récurrentes mettant en vedette des autos antiques, des chevaux et des chars allégoriques, ainsi que des voitures illuminées, seront encore une fois de retour cette année. Ces dernières se dérouleront respectivement le samedi 27 juillet, à 13h, le dimanche 28 juillet, dès 12h30, et le jeudi 1er août, à partir de 21h.
Parmi les autres activités qui feront de nouveau partie de la programmation se retrouvent notamment la tire de poneys, les randonnées équestres, le derby d’attelage, la tire de tracteurs à gazon modifiés et la messe country gospel du dimanche 4 août, à 9h30.
Nouveautés pour tous
Plusieurs nouveautés feront également leur entrée sur le site des festivités en 2019, soit un taureau mécanique, des amuseurs publics et une démonstration de rassemblement de moutons avec des chiens de berger. Pour sa première présence au Nashville en Beauce, le cirque équestre de la Luna Caballera divertira toute la famille avec son spectacle intitulé Le cueilleur d’arbres, le samedi 27 juillet, dès 19h30, grâce à des performances d’acrobates, de cavalières voltigeuses et d’une cracheuse de feu.
De son côté, la ferme Napolie amusera petits et grands avec des animaux de toutes sortes – des alpagas et des zébus miniatures par exemple – les samedi 3 et dimanche 4 août, à 13h.
Pour connaître l’ensemble de la programmation, il est possible de consulter le site web Nashville en Beauce.
Source: Amélie Carrier, La Voix du Sud, le 14 mai 2019