Malgré un printemps froid et tardif
Malgré un printemps froid et tardif, la récolte de sirop d’érable a été supérieure à 2018 en Chaudière-Appalaches, selon le bilan publié aujourd’hui par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec
Les quelque 3 mille 258 acériculteurs de la région ont produit 54,4 millions de livres de sirop d’érable, soit 12,6 millions de livres de plus qu’en 2018.
Le rendement moyen a été 3,15 livres de sirop à l’entaille, alors qu’il était de 2,35 livres l’an dernier. C’est la région de la Montérégie qui a obtenu le plus important rendement à l’entaille avec 4,15 livres.
Encore cette saison, Chaudière-Appalaches demeure toujours et de loin la plus productrice des régions du Québec, devant la région Bas St-Laurent-Gaspésie avec ses 35,2 millions de livres de sirop.
Au Québec, même si la production a débuté tardivement, les acériculteurs ont produit 41 millions de livres de sirop d’érable de plus que l’an dernier pour un total de plus de 159 millions. La moyenne de production a été de 3,43 livres par entaille, un rendement qualifié d’excellent par la fédération.
Le Québec produit 72 pourcent du sirop d’érable mondial et ses producteurs visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres sur un horizon de cinq ans.
Source : Normand Poulin, Passion FM, le mercredi 12 juin 2019