Dernier appel de projets du Plan de relance des Etchemins
Avec une enveloppe disponible de 2,4 millions de dollars pour le dernier appel de projets du Plan de relance des Etchemins en 2020, le préfet de la MRC, Richard Couet, a appelé ses collègues maires à une réflexion « claire et profonde » sur les orientations à établir pour le financement de futurs projets.
M. Couet n’a pas caché que la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et même la ministre Andrée Laforest, qu’il a rencontrée récemment, s’attendent à des résultats concrets, surtout que le gouvernement de la CAQ a attribué en avril dernier 1,6 million de dollars de plus pour le développement du territoire.
Certains projets retenus dans le deuxième appel d’offres au printemps en ont fait sourciller plusieurs, dont notre chroniqueur et ex-commissaire industriel de la région, Daniel Gagnon. Ce dernier croit que le reste de l’enveloppe doit servir à financer des projets structurants et majeurs, plutôt que d’éparpiller des montants dans chacune des municipalités comme c’est le cas avec le Fonds de développement des territoires qui remplace dorénavant le Pacte rural (extrait sonore plus bas)
Par ailleurs, la MRC a fait appel à l’ex-directeur général du défunt CLD des Etchemins, Yvon Lévesque, afin de soutenir techniquement un des promoteurs retenus dans le second appel d’offres.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le jeudi 13 juin 2019