TOURISME. Une nouvelle saison s’ouvre pour les bénévoles et le personnel du Moulin Metgermette-Nord de Sainte-Aurélie qui accueilleront les visiteurs jusqu’à la fête du Travail.
Les personnes qui s’arrêteront devant le vénérable édifice construit en 1873 remarqueront son nouveau toit fait de tôle industrielle rouge aménagé au cours des dernières semaines et qui permettra de protéger celui-ci pour les 75 ou 100 prochaines années, indique Michel Bélanger, président du comité Histoire et Patrimoine de Sainte-AurélLes bénévoles de l’organisme ont profité de l’ouverture officielle de la saison touristique 2019 pour inaugurer ce nouveau toit dont la réfection a commandé un investissement de l’ordre de 24 500 $.
Pour atteindre cet objectif, Histoire et Patrimoine Sainte-Aurélie a tenu au cours des derniers mois une campagne de financement qui a permis de couvrir ces frais. En tête de lice de ces donateurs se trouvent Marcel Dutil et son épouse Hélène Giguère.
Native de Sainte-Aurélie, cette dernière a un lien sentimental puisque ses arrière-grands-parents, Isidore Giguère et Philomène Poulin, ont possédé et opéré le moulin entre 1882 et 1916, suivis de leur fils Élis qui l’a possédé jusqu’en 1957.
La valeur de la tôle fournie par M. Dutil et Mme Giguère, plus large et plus épaisse que la tôle initialement choisie, est évaluée à plus de 10 500 $. Celle-ci a été posée à la fin du mois de mai et au début du mois de juin par des spécialistes de Construction Richard Gilbert de Saint-Prosper.
«Cette tôle est plus épaisse et plus large que celle qu’on devait installer initialement. Sa pose nécessitait une technique différente, ce qui a fait augmenter les coûts de main-d’œuvre», indique Michel Bélanger qui ajoute que l’ensemble des dons reçus a permis de couvrir les frais associés au projet.
Histoire et Patrimoine Sainte-Aurélie a d’ailleurs profité de l’ouverture officielle pour dévoiler une affiche arborant l’identité des principaux donateurs. «Les gens ont été très généreux. Pour chaque don de 25 $, on remettait une passe annuelle, ce qui permettra à plus de gens de visiter notre moulin», ajoute M. Bélanger.
Rappelons que l’ancienne toiture du Moulin Metgermette-Nord, faite de tôle d’aluminium, avait été réalisée au début des années 50. Celle-ci a été replacée et revissée par endroits lors des rénovations apportées entre 2003 et 2005. Cependant, la toiture coulait depuis quatre ou cinq ans et de la moisissure avait apparu, d’où l’urgence de changer le recouvrement du bâtiment de 145 ans.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le jeudi 4 juillet 2019