CONCOURS. Maya Caron de Saint-Prosper est devenue reine lorsqu’elle a remporté, le 24 août dernier, le concours Miss Teen Canada Globe. Elle représentera également le Canada à la compétition mondiale qui aura lieu en juillet 2020 au Salvador.
Un rêve lointain dans la tête d’une jeune fille. C’est ainsi que tout a commencé pour Maya Caron. Elle a par la suite été recrutée par une ancienne Miss, Lesly Bisson. «J’ai dit oui sur un coup de tête. Par la suite, j’ai souvent douté. Le mois avant de partir, ça ne me tentait plus, j’avais trop de nervosité», indique la jeune femme qui est à sa première année en sciences humaines au Cégep Beauce-Appalaches.
Toute l’année, elle s’est démenée pour atteindre son but. Cours d’anglais intensifs et campagnes de financement ne lui ont pas laissé beaucoup de temps. Elle devait amasser environ 10 000 $ pour les frais d’inscription, les robes et costumes ainsi que le voyagement.
La compétition de 10 jours s’est déroulée à Toronto. Au total, une soixantaine de candidates se disputaient le titre de reine. Il y a cependant eu plusieurs abandons, indique Maya Caron. «C’est très sévère. Il y a des délais à respecter, il faut avoir un comportement exemplaire. Ils veulent des filles disciplinées», explique-t-elle.
Les trois premiers jours, il y avait des galas, mais les jeunes femmes devaient aussi apprendre à marcher avec des talons hauts de six pouces, bien parler en entrevue, se maquiller et se coiffer. «J’avais une petite longueur d’avance parce que de mon côté, je savais déjà me maquiller et me coiffer. J’ai fait un peu de mannequinat», ajoute Maya. Elle a également eu à faire plusieurs défilés de mode ainsi que des séances de photos.
Un concours difficile
C’est très dur de gagner le titre du Canada, expose la Prospérienne. «Oui, j’ai pleuré, oui j’ai voulu retourner chez nous, mais si je ne l’avais pas fait, j’aurais été déçue», affirme Maya. Elle a cependant réussi à supporter la pression et à remporter la couronne tant convoitée. Les nuits sont très courtes, mentionne-t-elle également.
En plus des traditionnels défilés de robes et de maillot, l’épreuve contenait également un défilé où les jeunes femmes devaient présenter un costume national, représentant le Canada. Maya a fait affaire avec Vicky Fortin de L’extravagante miss V de Saint-Georges. Cette dernière lui a créé un costume représentant la neige où Maya devenait la reine de l’hiver. Le costume blanc comprenait également une coiffe blanche assez remarquable.
Elle a aussi participé à un concours de talents où elle a présenté le patinage artistique. Une discipline qu’elle pratique depuis 14 ans.
Une cause
Chaque fille devait présenter une cause qui lui était chère. Maya Caron a choisi la Maison L’Éclaircie de Québec qui vient en aide aux jeunes qui ont des troubles alimentaires. Cette dernière a déjà souffert de problèmes de ce type et elle s’en est sortie. C’est pourquoi elle a choisi d’embrasser cette cause qui lui tient à cœur.
Dans la prochaine année, elle souhaite défendre cette cause et amasser des sous pour l’organisme. «Je ne veux pas que d’autres vivent ce que j’ai vécu. Et là, je crois qu’avec la notoriété que j’ai acquise en remportant le concours, le message va mieux passer», dit-elle.
Une année de représentation
Dans la prochaine année, Maya devra effectuer de nombreuses apparitions publiques, faire plusieurs entrevues et faire les contrats demandés par l’organisation de Miss Teen Canada Globe. «J’ai été invitée à la Fashion week de Toronto dans quelques semaines. Je n’ai pas encore décidé si j’allais y aller ou pas parce qu’il faudrait que je manque une semaine d’école», précise celle qui souhaite devenir enseignante.
Maya ne veut pas mettre ses études en péril, mais elle doit décider ce qu’elle fera, que ce soit des cours à distance en ligne ou autre, car certains contrats qu’elle pourrait avoir l’amèneront à se déplacer beaucoup. Elle ne souhaite cependant pas lâcher l’école ni prendre trop de retard.
Source: Andréanne Huot, La Voix du Sud, le mercredi 4 septembre 2019