Récolte d’arbres près des chemins pour éviter les pannes électriques
La chute d’arbres sur les lignes électriques, qui provoque de longues pannes de courant, préoccupe les élus des Etchemins depuis un bon moment
L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, les groupements forestiers et autres partenaires de la forêt privée, saluent l’intention des élus de la MRC des Etchemins d’accélérer la révision du règlement d’abattage pour faciliter notamment la récolte des bandes de protection près des chemins.
Rappelons que la plupart des maires se sont réunis d’urgence quelques jours après la tempête automnale du 1er novembre pour accentuer le processus de révision du règlement qui interdit la coupe d’arbres le long de certaines routes. C’est que les élus en ont assez des pannes prolongées en raison d’arbres qui tombent sur les fils électriques, pannes qui affectent durement leurs citoyens.
Le président de l’association, Éric Cliche, trouve même anormal de devoir demander un permis à la MRC pour récolter les arbres versés dans une plantation ou une bande de chemin.
L’organisme fait valoir que les partenaires de la forêt privée demandent depuis plusieurs années de modifier le règlement d’abattage pour simplifier son application et éviter des situations d’urgence comme celles vécues le 1er novembre.
En ce sens, le président du Groupement forestier de Dorchester, Ghislain Bernard, a indiqué que les partenaires offrent à nouveau leur collaboration à la MRC pour travailler sur le règlement, ajoutant que les élus doivent faire davantage confiance aux professionnels forestiers de la région.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le 13 novembre 2019