MUNICIPAL. Les municipalités de Saint-Benjamin et de Sainte-Rose, de même que certains de leurs sinistrés, auront accès à une aide gouvernementale en raison des vents violents et des pluies abondantes survenus le 4 septembre dernier.
De lourds dégâts ont été notés chez différents producteurs agricoles et acéricoles. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Les deux localités sont admissibles au Programme général d’indemnisation et d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents, aide qui vise principalement les municipalités et les entreprises exploitant des érablières.
Rappelons qu’une tornade de force EF1 avait durement touché près d’une dizaine d’érablières ce jour-là en fin d’après-midi. De forts vents avaient frappé dans les secteurs du rang C et du rang 1, se rendant jusqu’à la Station de Sainte-Rose et la route de la Grande-Ligne. Ils ont également touché une section du territoire de Saint-Benjamin.
La présence d’une tornade avait finalement été confirmée par Environnement Canada deux jours plus tard. Les météorologues avaient alors confirmé que l’analyse des images satellites montrait clairement qu’une trace au sol, correspondant à une tornade, avait parcouru 3,5 kilomètres sur 200 à 300 mètres de largeur.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 26 novembre 2019