SOCIÉTÉ. Fondé en 1997, le Comité culturel de l’auditorium de la Polyvalente des Appalaches n’est plus.
Même si le comité culturel de l’auditorium de la Polyvalente des Appalaches est officiellement dissout, l’infrastructure demeure et peut être louée pour la tenue d’événements à caractère culturel ou autres. (Photo : gracieuseté)
L’organisme à vocation culturelle a officiellement été dissout au lendemain d’une rencontre réunissant, tout récemment, des représentants de cinq des sept municipalités qui étaient partie prenante du comité.
Pendant de nombreuses années, le comité a mené diverses activités, dont la populaire Boîte à films qui a connu beaucoup de succès et permis de générer des profits intéressants. La popularité de la Boîte à films s’est toutefois estompée au cours des dernières années, le comité se tournant alors vers la présentation de films pour enfants et la famille.
«La venue de Netflix rendait la projection de films de moins en moins attrayante pour le public. Les bons films pour la famille étaient de plus en plus difficiles à trouver et comme ceux-ci n’étaient pas gratuits et que les spectateurs étaient de moins en moins présents, cette activité n’était plus rentable», indique Roland Charest, directeur des loisirs à la municipalité de Sainte-Justine.
M. Charest ajoute que la création de la «Boîte à shows» en 2016, en marge du 25e anniversaire de construction de l’auditorium, n’a pas connu le succès escompté, l’aventure s’avérant finalement un gouffre financier pour le comité qui a vu sa marge de manœuvre fondre rapidement et les déficits s’accumuler.
Soulignons que le comité regroupait des représentants des sept municipalités desservies par l’école des Appalaches, soit Sainte-Justine, Lac-Etchemin, Sainte-Sabine, Saint-Cyprien, Saint-Luc, Saint-Magloire et Saint-Camille, ainsi que des représentants de l’école secondaire. Là encore, l’intérêt des administrateurs avait périclité au cours des deux dernières années, d’où la décision de dissoudre le comité.
En plus de cette dissolution, une liquidation des biens et actifs appartenant au comité devra être réalisée. Une demande sera d’ailleurs déposée auprès de la MRC des Etchemins pour que le canon servant à la projection de films, acquis il y a quelques années dans le cadre du pacte rural, soit redonné à l’école des Appalaches.
Favoriser les artistes locaux
Roland Charest souligne que la dissolution du comité culturel ne signifie pas nécessairement la fin des spectacles à l’auditorium de l’école des Appalaches, l’initiative devant maintenant relever d’organismes, municipalités ou de particuliers comme c’est le cas depuis quelques années avec le Show Business des Etchemins, ou encore avec le spectacle-bénéfice «Hommage à Elvis» avec Dario Roy, présenté l’an dernier par les Loisirs de Sainte-Justine et qui avait fait salle comble. Au cours du dernier week-end, un spectacle familial avec Arthur L’Aventurier avait été organisé.
Directrice de l’école des Appalaches, Chantal Poulin rappelle que la salle est à la disposition de toute personne ou de tout groupe souhaitant y tenir des rencontres, spectacles ou autres activités culturelles.
L’an dernier, une somme de 14 000 $ avait été injectée dans l’achat d’une nouvelle toile servant aux projections. L’école des Appalaches souhaiterait remplacer le système de son et le système d’éclairage, ces deux équipements ayant plus de 25 ans. Ce projet requerrait un investissement de 14 000 $ et une demande de soutien financier a été déposée auprès de la Commission scolaire Beauce-Etchemin.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 22 novembre 2019