Profil financier 2019 des municipalités du Québec
Encore cette année, la Municipalité de Lac-Etchemin se démarque pour sa santé financière par rapport à l’ensemble des municipalités québécoises de population similaire, selon le profil financier 2019 publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
C’est au chapitre de son taux d’endettement net à long terme que la municipalité se distingue nettement des autres municipalités de 2 mille à moins de 10 mille habitants. Ainsi, ce taux est de 88 cents par 100 dollars d’évaluation, par rapport à 1 dollars 79 pour l’ensemble des municipalités de sa classe de population.
Du côté des taxes par unité d’évaluation imposable, elles s’élèvent à 1 843 dollars à Lac-Etchemin, comparativement à 2 mille 319 dollars pour les municipalités de taille semblable.
Puis, les dépenses nettes par unité d’évaluation à Lac-Etchemin, qui se chiffrent à 2 mille 361 cette année, étaient bien inférieures aux dépenses des autres municipalités de taille comparable à 2 mille 902 dollars.
Le maire Camil Turmel a commenté ces résultats en affirmant qu’ils démontrent que Lac-Etchemin offre la meilleure qualité de vie possible à ses contribuables, tout en figurant parmi les municipalités de sa catégorie de population qui affichent, notamment, une charge fiscale et un endettement des plus compétitifs.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le 21 novembre 2019