La Fondation du cœur Beauce-Etchemin espère amasser 70 000 $ lors de la septième édition du Cardio-thon qui aura lieu le 15 février 2020, de 8h à 20h, au gymnase du Pavillon du cœur.
Les membres du comité organisateur, Denis Mathieu et Marcel Létourneau, le président de la Fondation du coeur, Denis Bolduc, le président d’honneur du Cardio-thon, Claude Morin, la directrice au développement de marchés des Caisses Desjardins de Chaudière Sud et des Etchemins, Johanne Bouchard, et la directrice générale du Pavillon du coeur, Chantal Quirion. (Photo : L’Éclaireur Progrès – Sébastien Roy)
Le comité organisateur comptera sur le maire de Saint-Georges, Claude Morin, pour atteindre son objectif. Celui-ci veut démontrer que l’on peut continuer de vivre et être actif malgré un infarctus. «La preuve, j’ai marché plus de 1700 km sur les chemins de Compostelle et j’ai escaladé plusieurs monts dans les Alpes sans problème», affirme M. Morin, qui a subi infarctus en 2010.
À l’époque, il avait eu accès aux services du Pavillon du cœur sous la recommandation de son médecin. «La beauté dans tout cela, c’était la qualité du personnel qui était là. Quand on fait un infarctus, on se dit qu’on est fini, mais les employés m’ont redonné confiance. On peut vivre très bien avec un infarctus», soutient M. Morin.
L’heure du président
L’heure du président sera une nouveauté cette année. «Nous allons inviter les responsables des entreprises [participantes] à relever le défi avec le président d’honneur», explique la directrice générale du Pavillon du cœur, Chantal Quirion
«L’animation de cette heure sera particulière et nous aurons des invités spéciaux», complète le directeur par intérim de la Fondation du cœur, Jean-Denis Parent, qui n’a pas voulu révéler à quel moment de la journée aura lieu cette heure. «Nous gardons quelques surprises en réserve», poursuit-il.
Rappelons que l’événement est en fait un défi d’endurance à relais lors duquel les membres d’une même équipe s’alternent pendant 12 heures sur l’un des appareils disponibles.
La journée sera animée sans interruption par les kinésiologues du Pavillon. De plus, ils présenteront certains défis sportifs à divers moments et des prix seront remis aux participants qui remporteront les défis.
Inscriptions
En date du 17 décembre, déjà 24 équipes sur une possibilité de 39 étaient inscrites.
Il est possible d’inscrire une équipe en se rendant sur le site Internet de la Fondation. Le coût peut varier de 150 $ à 500 $. Trois appareils sont proposés, soit le vélo de spinning, le vélo stationnaire ou le tapis roulant.
Il est également possible de commanditer l’activité ou de faire un don. Pour plus de détails, communiquez avec la Fondation par téléphone, au 418 227-1843, ou par courriel, à l’adresse fondation@coeur.ca.
Source: Sébastien Roy, L’Éclaireur Progrès, le 17 décembre 2019