SOCIÉTÉ. Une soixantaine de résidents de Sainte-Sabine ont discuté, le samedi 25 janvier dernier, de l’avenir de leur localité et des projets sur lesquels devraient reposer son développement au cours des prochaines années.
Une belle participation a été notée lors de cette journée de consultation. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
C’est dans le cadre d’une activité de consultation publique organisée par le Comité de développement local, en collaboration avec le conseil municipal, que ces personnes se sont réunies à l’Édifice Denis-Boutin (centre communautaire).
À l’invitation de Guy Boudreau, ancien agent de développement rural de la MRC de Bellechasse qui avait obtenu le mandat d’organiser cette rencontre, les participants devaient identifier, dans le cadre d’un premier atelier, les forces de leur municipalité, mais également les défis qui l’attendent dans les prochaines années.
En petits groupes, ceux-ci étaient ensuite invités à discuter des projets concrets sur lesquels le comité de développement et le conseil municipal devraient tabler. L’avenir du Club sportif Mont-Bonnet, la transformation de l’église, la création d’un lieu de rencontre convivial accessible 12 mois par année, ainsi que la promotion de la municipalité et de ses atouts, tant du point de vue résidentiel que touristique, sont des points qui sont ressortis lors de la plénière tenue en fin d’après-midi.
À cet égard, la volonté de la Corporation d’aménagement et de développement du Massif du Sud (CADMS) de développer le versant sud du Parc régional Massif du Sud a attiré l’attention des organisateurs et des participants qui y voient une avenue de développement unique pour la municipalité.
Présent à la rencontre, le président de la CADMS, Daniel Pouliot, a fait part de la volonté de son organisation d’inclure la municipalité dans les discussions et l’étude qui seront menés par la corporation au cours de l’année 2020.
Invité de son côté à commenter le déroulement de cette activité, le maire Simon C. Tanguay a souligné que la présence d’une soixantaine personnes représentait un message clair comme quoi les gens de Sainte-Sabine avaient à cœur le développement de leur communauté.
«Cette consultation publique démontre qu’il y a un consensus sur quelques grands projets porteurs. C’est maintenant le temps de se mettre au travail et de transformer nos défis en opportunités», a-t-il précisé.
Conférence inspirante
Cette journée de réflexion avait débuté par une conférence de Sylvain Laroche de la municipalité de Saint-Camille, en Estrie, localité qui depuis 30 ans travaille à se sortir de la situation de dévitalisation dans laquelle elle se trouvait.
Ce dernier a expliqué comment, par l’entremise d’un groupe de citoyens dont il faisait partie, divers projets innovateurs ont vu le jour, ce qui a permis une augmentation sensible de la population qui est passée de 440 à 525 habitants au cours des dernières années, elle qui en comptait 1 200 dans les années 1950 et 1960.
Invité à commenter cette journée, M. Laroche a qualifié de motivante la démarche lancée à Sainte-Sabine et a salué la grande mobilisation des citoyens de l’endroit. «Quand tout le monde est invité à travailler ensemble et quand on voit la collaboration qu’il y a entre les jeunes et les aînés, on sent qu’il y a un dénominateur commun qui se dessine. J’ai bien hâte de voir la suite des choses», a souligné le conférencier qui ajoute que cette collaboration devra s’établir non seulement à l’intérieur de la municipalité, mais avec les localités avoisinantes.
Les projets menés à Saint-Camille ont permis d’attirer beaucoup plusieurs nouveaux résidents et de ramener des anciens qui avaient quitté dans les années précédentes, a-t-il expliqué. «On a eu aussi beaucoup de jeunes qui sont venues s’établir chez nous, en plus d’y démarre leurs entreprises. Il y a des gens qui désirent vivre en région, il faut juste leur ouvrir les portes et être accueillants», a-t-il ajouté.
Les suites
Une fois les présentations et les ateliers terminés, les personnes présentes ont poursuivi les discussions lors d’un cocktail, suivi d’un souper.
D’ici la mi-février, les membres du comité de développement et du conseil municipal recevront un résumé de la journée préparé par Guy Boudreau qui leur proposera un plan d’action sur cinq ans avec des actions réalisables sur cet horizon de temps. Ce plan devra être adopté par les deux organisations qui auront ensuite le mandat de le mettre en œuvre, en collaboration avec la population qui sera consultée et invitée à donner son avis lors de futurs rendez-vous citoyens qui permettront à la population de suivre et surtout entériner la démarche à mesure que celle-ci progressera.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 29 janvier 2020