AUTOMOBILE. Conseiller aux ventes au Garage B. Dupont Autos de Lac-Etchemin depuis 2007, Patrick Gourde est le meilleur vendeur de véhicules GM au Canada.
Patrick Gourde du garage B. Dupont Autos de Lac-Etchemin est le meilleur vendeur GM au Canada en 2019. (Photo : La Voix du Sud – Archives)
En plus d’être le vendeur no 1 en termes de chiffre de vente avec 417 véhicules neufs vendus et livrés en 2019, plus une dizaine de véhicules usagés, le résident de Lac-Etchemin a également terminé en tête, parmi tous les vendeurs au pays, en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle, ayant terminé avec 193 points d’avance sur celui qui a pris la deuxième place à ce niveau.
Patrick Gourde souligne que le fait de «livrer» eux-mêmes les véhicules vendus est important pour lui et ses collègues des régions, car c’est souvent ce qui les différentie des représentants qui œuvrent chez les concessionnaires des villes.
«Là-bas, il y a souvent une personne qui s’occupe de la paperasse et une autre qui livre le véhicule au client», mentionne-t-il en précisant qu’une fois le véhicule vendu, il remplit lui-même la documents de vente, rencontre le directeur commercial, s’occupe de l’immatriculation et des assurances avec le client en plus de lui dire tout ce qu’il doit savoir sur son véhicule, ce qui en tout peut prendre jusqu’à deux heures.
En plus de vendre directement au Garage B. Dupont à Lac-Etchemin, Patrick Gourde dit avoir une importante clientèle sur la Côte-Nord, où il se rend presque chaque semaine, ainsi que dans le Bas-du-Fleuve, à Québec et même en Ontario.
«Les gens apprécient le fait que je me déplace. Je fonctionne beaucoup par contact, mais avec Internet, il y a beaucoup de gens qui achètent chez nous et qui apprécient que l’on travaille pour eux», précise-t-il en ajoutant que les gens sont de plus en plus nombreux à acheter chez des concessionnaires en région où le service est amical, simple et personnalisé.
«C’est un travail d’équipe à l’interne, tout le monde travaille ensemble et dans le même sens. Il n’y a pas de jalousie entre nous et nous avons tous un fort sentiment d’appartenance envers le garage», poursuit-il en disant que cette distinction est excellente non seulement pour lui et ses collègues, mais également pour son employeur et la région.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 18 février 2020