TRANSACTION. Des démarches importantes sont franchies dans l’éventuel déménagement des bureaux de la MRC des Etchemins dans les locaux de la Caisse des Etchemins, situés au cœur du village à Lac-Etchemin.
Le siège social de la Caisse Desjardins des Etchemins quittera la 2e Avenue, à Lac-Etchemin pour s’installer sur la route 277.
(Photo : La Voix du Sud – Archives)
Des résolutions en ce sens ont été adoptées mercredi dernier par les élus de la MRC, dans le cadre de la rencontre mensuelle des maires qui s’est exceptionnellement tenue à huis clos en raison de la pandémie entourant le COVID-19. La MRC confirme également la vente de son bâtiment du secteur de la Station à la Société québécoise des investissements (SQI).
«Il ne reste qu’à officialiser le tout chez les notaires» confirme le préfet de la MRC des Etchemins, Richard Couët. «Ce sont deux transactions importantes qui font avancer les choses.»
Le directeur de la Caisse Desjardins des Etchemins, Pierre St-Marseille, confirme également la transaction et que la Caisse se dirige vers l’édifice Quatro, face au Marché Métro sur la route 277. «Nous nous sommes entendus sur toutes les conditions. Nous avons même signé un bail avec la MRC puisque nous deviendrons locataires, le temps de déménager dans nos nouveaux locaux.»
Autre point positif selon M. Couët, la transaction entre la MRC et la Caisse Desjardins ne cause aucune perte en termes d’activité pour la localité. «Desjardins s’est porté en bon citoyen corporatif. Nous allons occuper l’édifice de la caisse, alors il y aura encore de l’activité économique au cœur du village. Notre édifice actuel va continuer d’être occupé par la SQI et la caisse occupera aussi des locaux existants. C’est intéressant.»
Pierre St-Marseille est du même avis, surtout que l’ensemble de la démarche implique plusieurs joueurs. «Il n’y a pas de nouveaux bâtiments et on conserve une vitalité économique dans la partie village. C’est tout de même une transaction avec quatre partenaires et tout le monde y gagne quelque part. Tout le monde a accepté des clauses pour offrir de la flexibilité aux autres avec la situation actuelle.»
Avant la fin de l’année ?
Il ajoute que la transaction ne remet pas en question la prestation de services actuellement offerte aux membres de la Caisse Desjardins des Etchemins. Le guichet automatique au cœur du village va demeurer. «Le guichet permettra non seulement les retraits, mais aussi les dépôts. C’était une volonté de la MRC, mais aussi de notre conseil d’administration.»
Il est difficile pour les deux intervenants d’avancer un échéancier sur l’éventuel déménagement des deux entités dans leurs nouveaux locaux en raison de la situation actuelle. «En principe, ce devrait être d’ici la fin de l’année pour la Caisse Desjardins et au début de l’année prochaine pour nous, mais avec ce qui se passe, faudra voir les décisions qui seront prises pour le domaine de la construction», explique Richard Couët.
Entretemps, un déménagement de la succursale à Sainte-Justine dans l’édifice Coop est toujours en négociation. Pierre St-Marseille rappelle que la Caisse des Etchemins a procédé à la vente de ses bâtiments à Saint-Camille et Saint-Luc en novembre dernier. L’institution financière y conserve toutefois des services aux clients ayant signé des baux à cet effet. Quelques heures de services comptoirs sont toujours offertes à Sainte-Sabine, Sainte-Rose et Saint-Cyprien. À Saint-Just et Saint-Magloire, les comptoirs dédiés aux services ont été remplacés par des guichets automatiques. La rareté de la main-d’œuvre pourrait bousculer l’agenda des services offerts.
«Nous conservons des bureaux dans chacune des localités pour y donner du service-conseil. Si les membres ont besoin que l’on se déplace, nous avons toujours cette opportunité», ajoute M. St-Marseille en terminant.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 13 avril 2020