SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, croit qu’il ne serait pas une bonne idée d’attendre septembre pour retourner un million d’enfants à l’école au même moment.
Les autorités continuent de tenir leur point de presse quotidien, mais sur semaine seulement. (Photo : gracieuseté)
Sa position est l’un des faits saillants de son point de presse quotidien, celui de ce mardi, alors que le Québec franchissait le cap des 1 000 décès reliés au Covid-19. M. Legault a insisté que l’ouverture des écoles se ferait de manière graduelle, selon les régions, ajoutant tout de même qu’il n’y aurait pas d’école cet été.
Concernant l’économie, le premier ministre a mis l’accent sur une réouverture graduelle. «En dehors des CHSLD, on a besoin de temps pour acquérir la conviction que la contagion est assez sous contrôle pour commencer à rouvrir l’économie prudemment, avec l’accord de la Santé publique», explique François Legault.
Pendant que le Québec affiche un palmarès 1 041 décès de reliés à la pandémie (+ 102), la situation demeure stable dans la région depuis quelques jours. On signale huit nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19, portant à 341 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Sept personnes sont hospitalisées, incluant cinq aux soins intensifs et sept décès (cumulatif).
Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches:
Lors de son point de presse, le premier ministre a aussi précisé que 1 000 des 2 000 postes manquants dans les CHSLD étaient comblés. Le problème de main-d’œuvre sera réglé d’ici demain indique-t-il.
Le premier ministre s’est fait rassurant concernant d’éventuelles vagues de cas dans les hôpitaux. «Sur 8 000 lits prévus, on en utilise 1 200. C’est très stable». De son côté, concernant les soins urgents, Danielle McCann reconnaît que «l’on n’est pas à l’abri de situations qu’on voudrait éviter, mais toutes les précautions sont prises». La ministre de la Santé ajoute que les chimiothérapies continuent malgré la pandémie.
Justin Trudeau annonce 350 millions pour les organismes communautaires
Lors de son point de presse du 21 avril, le premier ministre du Canada a annoncé un plus grand soutien aux organismes sans but lucratif qui fournissent des services essentiels aux gens vulnérables. Le nouveau Fonds d’urgence d’appui communautaire aura un budget de 350 millions de dollars.
«C’est de l’argent que nos leaders communautaires pourront utiliser pour former des bénévoles, accroître les livraisons à domicile pour les personnes âgées ou offrir des services de transport pour les personnes handicapées», déclare Justin Trudeau en expliquant que la COVID-19 a eu pour effet d’aggraver les inégalités qui existaient déjà dans notre société.
Le gouvernement fédéral collaborera avec Centraide, la Croix-Rouge et les Fondations communautaires du Canada dans la distribution des sommes aux organismes. À ce jour, 37 382 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 1 728 décès reliés à la maladie.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 21 avril 2020