ACTUALITÉS. Les contrôles routiers seront levés le 4 mai prochain en Chaudière-Appalaches a annoncé aujourd’hui, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault.
La région fait partie de celles où des limitations de déplacements non-essentiels avaient été imposées au cours des dernières semaines. Le territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet faisaient partie de restrictions depuis plusieurs jours et des intervenants souhaitent voir ces barrières être levées.
«L’idée, c’est de retirer les contrôles policiers qui étaient en place dans certaines régions pour permettre les déplacements. « On demande quand même aux Québécois d’éviter les déplacements superflus, si ce n’est pas essentiel»
«Ce n’est pas le temps d’aller flâner dans les commerces d’une autre région»
«L’ingrédient clé pour la réouverture graduelle, c’est de maintenir la discipline exceptionnelle à laquelle se sont astreints les Québécois depuis maintenant 2 mois.»
-Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique
Près de 400 cas, mais 252 personnes guéries en Chaudière-Appalaches
Les principaux éléments pour aujourd’hui en lien avec la situation de la COVID-19 indiquent dix nouveaux cas positifs infectés, portant à 392* le nombre total en Chaudière-Appalaches. Huit personnes sont hospitalisées, toutes en soins intensifs en Chaudière-Appalaches et sept décès au cumulatif.
Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches indique ce qui suit:
Justin Trudeau invite le Parlement a adopté la prestation étudiante
Le premier ministre canadien a profité de son point de presse quotidien pour inviter les députés de la Chambre des communes a adopté son projet de loi qui accorderait une prestation mensuelle de 1250$ pour les étudiants. Une aide qui serait versée du mois de mai à aout.
Actuellement, le Parti libéral, en situation minoritaire, n’a pas l’appui des conservateurs et du Bloc québécois. En effet, ces partis craignent que les étudiants qui bénéficieraient de l’aide fédérale soient peu enclins à occuper cet été des emplois dans des secteurs où le manque de main-d’œuvre se fait sentir, l’agriculture par exemple.
À ce jour, 50 373 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 2 904 décès reliés à la maladie.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 29 avril 2020