ENFANCE. Après huit années dédiées aux tout-petits et de leurs familles, le regroupement À petits pas 0-5 ans terminera son épopée dans la région des Etchemins.
La psychopédagoque Natalie Breton en accompagnement auprès des éducatrices en CPE. (Photo : gracieuseté)
Réalisée dans le cadre d’Avenir d’Enfants et soutenue financièrement par la Fondation Lucie et André Chagnon et le gouvernement du Québec de 2012 à 2020, À petits pas 0-5 ans devait se terminer en juin, sauf que la situation entourant la Covid-19 est venue mettre un terme au calendrier des activités, sauf que quelques projets demeurent en cours jusqu’à l’échéance.
Plusieurs ont bénéficié des idées lancées par l’initiative, celle-ci ayant notamment contribué à l’amélioration des services aux familles et à la création de nombreuses activités parents-enfants, en plus d’une meilleure collaboration entre les intervenants.
Elle a mené également à des changements de pratiques auprès des éducatrices en CPE, des responsables des services de garde en milieu familial, des animatrices de Passe-Partout et des professeurs de maternelle. Services en périnatalité, amélioration des compétences parentales et valorisation de la paternité ont aussi fait partie de la démarche.
18 000 $ redistribués aux familles des Etchemins
À partir des sommes ne pouvant servir aux activités prévues en mai et juin, À petits pas 0-5 ans a choisi de dégager 15 000 $ en aide directe à des familles de la région. Ce sont des parents ayant perdu un emploi en raison de la pandémie du Covid-19 ou des familles qui étaient déjà en situation de vulnérabilité qui en bénéficieront.
Ainsi, ce sont 63 familles, provenant de 11 des 13 localités de la MRC et ayant des enfants à domicile qui ont pu recevoir un petit coup de pouce. L’aide directe a pris la forme de cartes cadeaux pour des denrées alimentaires ou des produits d’hygiène et/ou de soins de base dans les épiceries ou pharmacies des Etchemins.
En plus du 15 000 d’À petits pas 0-5 ans, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, a bonifié l’enveloppe d’un 3 000 $ additionnel pour répondre aux besoins de ces 63 familles. L’organisme a également pris soin de cibler les commerces des petites localités lorsque le lieu de résidence des familles se situait à proximité.
Ce sont finalement les intervenants des milieux préscolaire, scolaire, communautaire ou de la santé qui ont évalué les besoins des familles. Une lettre avec la liste des organismes communautaires de la région a également était jointe aux cartes cadeaux afin de s’assurer que les familles soient informées des ressources à leur portée.
Annick Vallières et Manon Ruel ont dirigé l’initiative À petits pas 0-5 ans au cours des dernières années.
Une vidéo bilan d’À petits pas 0-5 ans est maintenant disponible sur les médias sociaux via ce lien.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 11 mai 2020