ÉCONOMIE. C’est le 15 juin que les restaurants du Québec ouvriront à nouveau ont annoncé les ministres André Lamontagne et Jean Boulet.
La reprise des activités dans le secteur de la restauration se fera avec, au menu, la distanciation sociale de deux mètres entre les clients qui ne sont pas issus du même ménage.
Notons que les règles suivantes devront être appliquées par les employés :
- Lors du service aux tables, au buffet ou au bar, si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne, sans barrière physique, le personnel de service visé doit porter un masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton).
- Lors des activités de préparation des aliments, si les tâches nécessitent absolument d’être à moins de 2 mètres d’une autre personne sans barrière physique, le personnel de cuisine visé doit porter un masque de procédure et une protection oculaire. Si la température élevée dans la cuisine rend le port du masque de procédure impossible (constamment mouillé), le port d’une visière couvrant le visage du front jusqu’au menton est une solution de dernier recours.
- Les équipements de protection nécessaires, y compris le masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière recouvrant le visage jusqu’au menton), doivent être prévus et mis à la disposition des travailleurs en nombre suffisant.
- Le port prolongé des équipements de protection doit être favorisé par rapport au port et au retrait répétés.
- Retirer les équipements de protection de façon sécuritaire. Jeter les équipements de protection non réutilisables dans la poubelle ou dans des contenants ou des sacs refermables réservés à cet effet. Désinfecter l’équipement réutilisable avec un produit adapté.
- Limiter les échanges d’objets avec les clients (ex. : présenter les menus sur des ardoises ou des écrans).
- Nettoyer et désinfecter fréquemment le matériel utilisé par l’ensemble du personnel de service, comme le lecteur de carte de crédit, les caisses, les écrans tactiles, les casques d’écoute (service à l’auto), les menus plastifiés réutilisables, les cabarets, etc.
Dans le Grand Montréal, la MRC de Joliette et la ville de L’Épiphanie, la réouverture se fera le 22 juin. Les bars, eux, ne peuvent toujours pas réamorcer leurs activités.
Notons que le gouvernement du Québec permettra aussi à partir du 15 juin les rassemblements intérieurs à domicile et dans les autres espaces privés en respectant une limite de dix participants issus d’un maximum de trois ménages.
CHSLD privés: Québec bonifie temporairement le salaire des préposés
Afin d’assurer une forme d’équité et d’être cohérent, le gouvernement annonce que, de façon transitoire, les préposés aux bénéficiaires œuvrant dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privés non conventionnés seront dorénavant rémunérés à un taux horaire correspondant à 21,27 $, soit un taux comparable à celui offert à l’entrée dans le secteur public et tenant compte de la prime d’exposition clinique de 8 % actuellement en vigueur.
Concernant la rémunération du personnel œuvrant auprès des aînés dans les autres milieux de vie privés, le gouvernement annonce le maintien des primes octroyées depuis le 13 mars dernier. Ces primes seront maintenues pour les prochaines semaines, suivant l’évolution de l’urgence sanitaire, pour le personnel œuvrant dans les CHSLD privés non conventionnés, les résidences privées pour aînés, les ressources intermédiaires et de type familial ainsi que pour les préposés d’aide à domicile des entreprises d’économie sociale d’aide à domicile.
Source: Stéphane Lévesque – Initiative de journalisme local, La Voix du Sud, le 8 juin 2020