NATURE. Neuf projets visant la mise à niveau d’infrastructures et d’équipements de plein air, soit huit en Bellechasse-Etchemins et un autre sur le territoire de Pintendre, seront réalisés au cours des prochains mois dans la région.
Profitant d’un point de presse tenu mercredi dernier au Parc régional Massif du Sud, la députée de Bellechasse Stéphanie Lachance a confirmé que le gouvernement du Québec soutiendra la réalisation de ces neuf projets grâce à une contribution de 347 653 $ venant du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air (PSSPA).
Les sommes annoncées, pour chacun des projets acceptés, couvrent 80 % des dépenses admissibles.
L’investissement le plus important, soit 150 000 $, servira à l’aménagement de sentiers au parc des Chutes d’Armagh. Pour sa part, le Parc régional Massif du Sud recevra près de 95 000 $ pour la mise à niveau des parcours de randonnée pédestre et la bonification de l’hébergement.
Le troisième montant le plus important accordé est celui visant la réalisation d’un réseau de sentiers multifonctionnel (randonnée et raquettes) sur les territoires de Sainte-Sabine, Saint-Magloire et Saint-Luc, soit 31 290 $.
Autres projets soutenus :
Amélioration des sentiers du secteur Pintendre Ouest : 19 433 $
Mise à niveau des sentiers du Parc riverain de la Boyer à Saint-Charles : 17 302 $
Amélioration des sentiers du boisé de l’aréna de Sainte-Claire : 15 769 $
Amélioration des sentiers sportifs à Saint-Malachie : 11 457 $
Mise à niveau du site d’escalade de Saint-Léon : 5 112 $
Mise à niveau et amélioration du service de location de canots et kayaks de Saint-Léon : 2 500 $
Soulignons que tous les travaux reliés à ces projets, dont certains sont déjà en cours, devront être terminés pour 2023. Mme Lachance a confirmé qu’un deuxième appel de projets en lien avec le Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air a été lancé récemment et que les organismes intéressés avaient jusqu’au 17 septembre prochain pour déposer leurs projets.
Le troisième montant le plus important accordé est celui visant la réalisation d’un réseau de sentiers multifonctionnel (randonnée et raquettes) sur les territoires de Sainte-Sabine, Saint-Magloire et Saint-Luc, soit 31 290 $.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 8 juillet 2021