MUNICIPAL. La MRC des Etchemins a procédé, le vendredi 22 octobre dernier, à l’inauguration de ses nouveaux bureaux situés à même l’ancien siège social de la Caisse des Etchemins, sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin. Le déménagement s’est déroulé au cours des derniers jours.
La MRC avait acquis le bâtiment de la Caisse Desjardins le printemps dernier et avait vendu, par le fait même, son ancien siège social de Sainte-Germaine-Station, où sont également situés les locaux de la Sûreté du Québec, à la Société québécoise des investissements (SQI).
Avant d’emménager dans ses nouveaux locaux, d’importants travaux de rénovation ont été nécessaires au cours des dernières semaines afin d’adapter l’édifice aux besoins de l’équipe de la MRC.
Le contrat, d’une valeur de 736 000 $, taxes incluses, a été accordé le 5 mai dernier à l’entreprise Construction CAMAX de Saint-Georges, plus bas soumissionnaire conforme. Le préfet Richard Couët a précisé qu’un faible dépassement de coût de moins de 3 % (21 751 $, taxes incluses) a été enregistré en en raison d’imprévus.
« On peut dire que ce projet de réaménagement est un succès, tant dans le respect des délais à l’échéancier que dans le faible dépassement des coûts estimés, tout cela malgré les contraintes liées à la pandémie » de préciser M. Couët.
Ce déménagement permet à la MRC de doubler sa superficie de plancher. Les travaux de réaménagement ont permis, notamment, la construction de six nouveaux bureaux, d’une nouvelle salle pour le Conseil des maires, d’une salle réservée aux employés et d’une salle de réunion, en plus de l’uniformisation des locaux déjà présents dans l’édifice.
La nouvelle directrice générale Judith Leblond ajoute que ce déménagement a permis de regrouper le personnel par département, chaque employé disposant d’un bureau individuel, ce qui n’était plus le cas pour tout le monde en raison de l’exiguïté de l’ancien siège social.
Un espace pour les rencontres internes a également été aménagé, de même qu’un autre pour l’accueil des visiteurs.
Service de développement économique
Par ailleurs, la MRC des Etchemins a confirmé, au cours des derniers jours, l’embauche de deux nouvelles ressources pour son service de développement économique. Érica Couture et Benoît Beaudoin ont été embauchés à titre d’agents de développement économique et complèteront donc l’équipe dirigée par Richard Côté.
Mme Couture a œuvré, par le passé, dans les services financiers, où elle a notamment accompagné des gens d’affaires dans leurs projets et la gestion de leurs avoirs.
Pour sa part, M. Beaudoin a œuvré comme comptable agréé professionnel pendant près de 35 ans dans la région de Québec, où il a notamment accompagné sa clientèle dans le développement de leur chiffre d’affaires, dans l’analyse de leurs états financiers et dans leur comptabilité générale.