Lors du troisième Gala d’excellence du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), présenté le 21 octobre, huit organismes communautaires ont été récompensés pour un projet commun en cancérologie.
Intitulée Offre de services communautaires en cancérologie, soins palliatifs et fin de vie de Chaudière-Appalaches, cette initiative était finaliste dans la catégorie Amélioration de l’offre concertée avec la communauté.
Groupe Espérance et Cancer, Accueil Sérénité, Albatros Lévis, Convergence Action Bénévole/Espoir Cancer, Cancer et Vie, le Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de l’Islet, le Groupe d’Accompagnement Jonathan et Présence Vie Lotbinière étaient partenaires de ce projet.
Avec l’aide du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) du CISSS-CA, ces organismes ont travaillé en concertation pour offrir aux personnes cancéreuses un accès équitable aux services communautaires de la région.
« Une disparité existait au niveau des services offerts selon le lieu de résidence du patient. Un système de référencement systématique a été instauré dans le parcours patient. L’offre de services a été revue et orientée vers 20 besoins, peu importe le lieu de résidence du patient sur le territoire. La mise en œuvre de ce projet permet au patient d’avoir une référence directe avec l’organisme communautaire desservant sa MRC et d’atteindre la cible ministérielle d’une trajectoire de soins intégrés incluant l’offre communautaire », explique Lyse Perron, directrice générale du Groupe Espérance et Cancer.
Avec l’obtention de ce prix régional, le projet est aussi finaliste pour le Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux. Celui-ci sera décerné en mai 2022.
Source: Frederic Desjardins, L’Éclaireur Progrès, le 3 novembre 2021