SKI ALPIN. La nouvelle mesure du gouvernement Legault qui obligera les personnes de 13 ans et plus devront présenter leur passeport vaccinal pour avoir accès aux remontées mécaniques et à certains services offerts dans les chalets de ski, partout au Québec, est bien vue par les opérateurs des deux principales stations de ski de la région.
Tant du côté du Mont-Orignal de Lac-Etchemin que de la Station touristique Massif du Sud, à Saint-Philémon, on souligne que l’obligation du passeport vaccinal permettra d’opérer leurs remontées mécaniques au maximum de leur capacité pour la prochaine saison, au lieu de 50 % comme l’an dernier.
« En plus de remplir nos chaises à 100 %, cela permettra de réduire les files d’attente et, surtout, les risques d’accident majeurs dans nos pentes », indique le directeur général de la Station Massif du Sud, Alain Contant.
« On avait de longues files d’attente dans les pentes de ski, l’an dernier, tellement qu’on ne savait plus où mettre le monde et ça représentait un danger. C’était notre plus grand stress », poursuit-il en ajoutant qu’ils n’auront plus à gérer un autre irritant majeur, soit la gestion du port du masque à l’extérieur et dans les files d’attente.
« C’est certain que le port du masque ou d’un foulard sera requis dans les chaises quand elles seront pleines, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, car tout le monde porte un foulard ou un cache-cou de toute façon. »
Alain Contant ajoute que le port du masque, comme le passeport vaccinal, sera exigé des gens qui voudront profiter des services dans les chalets de ski comme le leur. La gestion de tout cela reste à voir et il précise que le sujet devait être discuté lors d’une téléconférence réunissant les responsables des 75 stations de ski de la province jeudi (4 novembre) en après-midi.
Quelques incohérences
Directrice administrative au Mont-Orignal, Krystel Audet précise que le seul autre endroit où les gens devront porter le masque, à l’extérieur, sera lors des cours de ski.
À cet effet, Mme Audet mentionne que certaines incohérences demeurent quant à l’application de ces règles et que la question sera débattue lors de la téléconférence de cet après-midi (jeudi). « On dit que les employés réguliers n’ont pas besoin d’être vaccinés, mais que ceux-ci et nos bénévoles devront l’être s’ils utilisent la remontée mécanique. De plus, un employé ne pourra cependant pas faire de ski lors de ses journées de congé, s’il n’est pas vacciné. »
Pas de ski pour les non-vaccinés
Comme les skieurs devront avoir leur passeport vaccinal pour accéder aux remonte-pentes et à l’intérieur du chalet de ski, Alain Contant convient que sera plus difficile, voire impossible, pour les personnes non vaccinées de pouvoir skier, car cette mesure sera applicable à l’ensemble de la province. Il ajoute toutefois que la gestion de ces mesures reste à préciser.
« On va en discuter avec les autres membres de l’association pour également s’assurer d’une uniformité dans l’application des règles, afin d’éviter certains irritants vécus l’hiver dernier alors que certaines stations allaient dans le sens contraire de ce qui était demandé. On ne sait pas encore comment ça va se traduire pour l’accueil des motoneigistes cet hiver, si on va pouvoir en accueillir ou non. Est-ce que le nombre de places dans les chalets sera limité ou non ? Il est difficile de prévoir à l’avance, car les règles risquent de changer souvent. On a appris cela l’an passé, alors on va se donner du temps. »
Saison en préparation
Alain Contant souligne, par ailleurs, que les préparatifs sont en cours en vue de la prochaine saison de ski à la Station touristique Massif du Sud. Plusieurs investissements ont été réalisés au cours de l’été et les canons à neige devaient être installés ce jeudi (4 novembre), ce qui permettra de lancer l’enneigement artificiel dès que ce sera possible.
Il ajoute que les ventes en ligne ont augmenté de façon importante et il suggère aux gens de procéder par cette voie, ce qui permettra de mieux les informer, par le fait même, des nouvelles règles entourant le passeport vaccinal et le port du masque.
« Les gens sauront ainsi à quoi s’attendre et en achetant leur billet, ça les assure d’une place dans les pentes et le chalet, surtout si on devait devoir limiter le nombre de places, pour éviter tout inconfort. On espère que les gens auront de l’engouement pour la saison qui approche. »
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 4 novembre 2021