Vous pouvez donner en tout temps
Installé à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper, l’organisme Recycl-o-jouets amasse, lave et revend des jouets usagés. Par ses multiples facettes, il vient en aide aux clients et élèves, dans un souci de développement durable.
Sept élèves du programme Initiation à la vie sociale et professionnelle (IVSP) soutiennent le fonctionnement de Recycl-o-jouets : Rosalie Chabot, Tommy Fournier, Jean Gignac-Tardif, Andy Jacques, Thomas Latulippe, Brandon Leclerc et Magalie Sylvain.
« Les gens déposent leurs jouets dans un bac bleu derrière l’école. Nos élèves participants vident le bac, font le tri, nettoient les jouets, mettent des étiquettes et s’occupent de la caisse. On teste aussi les piles des jouets électroniques », précise Nathalie G. Bélanger, enseignante en IVSP.
« Nous avons une clientèle diversifiée. L’aspect environnemental est important, car on donne une deuxième vie à des jouets (au lieu de les jeter). Nos élèves développent leurs habiletés en suivant des procédures précises. Ça les aide aussi à socialiser. On voit les bienfaits quand ils retournent en classe », dit Nathalie G. Bélanger.Ces jeunes comptent sur son encadrement et celui de Nathalie J. Bélanger, autre enseignante en IVSP. Denise Veilleux, éducatrice spécialisée, et Marie-Andrée Larochelle, préposée auprès des élèves handicapés, donnent également un coup de main au sein de l’organisme.
Le « grand de la gang »
Recycl-o-jouets récupère plusieurs sortes de jouets, y compris les toutous, livres, casse-têtes, ballons, jeux de société et même des articles de sport. Les fonds amassés par la vente sont versés à la Fondation de la polyvalente des Abénaquis, qui vient en aide aux élèves moins nantis.
Andy Jacques, 19 ans, s’implique dans l’organisme depuis son ouverture en 2016. De son propre aveu, Recycl-o-jouets lui a permis de se dégêner et d’apprendre de nouvelles choses.
« C’est moi le grand de la gang. J’aime nettoyer et vérifier les jouets, mais surtout travailler dans le magasin. On est une belle équipe, même si des fois, j’agace les autres », mentionne le jeune homme en riant.
Magalie, très minutieuse, lavait des jouets lors de notre passage le 9 décembre. Rosalie et Thomas accueillaient les clients, ce dernier nous montrant aussi comment changer les piles d’un véhicule téléguidé.
« Ce sont tous des élèves avec une déficience intellectuelle moyenne ou un trouble de l’autisme. Ce projet tient à cœur à tout le monde. Les parents voient la différence dans le comportement des élèves », confirme Nathalie G. Bélanger.
Mis sur pause de mars 2020 à septembre 2021 en raison de la pandémie, Recycl-o-jouets accueille à nouveau les clients chaque jeudi de 13 h à 15 h. L’organisme tient également des ventes spéciales en cours d’année. Pour suivre les activités du groupe et obtenir des renseignements, visitez la page Facebook Recycl-o-jouets Polyvalente des Abénaquis.
Source: Frederic Desjardins, L’Éclaireur Progrès, le 15 décembre 2021