FOOTBALL. Arrivé en terre floridienne en juillet dernier pour une nouvelle aventure scolaire et sportive, Antoine Guay-Tanguay a savouré, au cours des derniers jours, un championnat d’état avec la formation des Knights de la Clearwater Academy International, école secondaire privée située sur la côte ouest cet état américain.
Évoluant à la position de secondeur intérieur, le résident de -Sainte-Sabine a aidé sa formation à remporter le titre de champion de la Ligue indépendante scolaire de -Floride (Sunshine State Independant Association). Les Knights ont présenté une fiche de huit gains et deux revers en 10 matchs de saison régulière, ainsi que deux victoires en séries, la dernière lors de la grande finale présentée le 4 décembre dernier.
Pour l’occasion, les Knights ont écrasé la formation -IMG Academy White par la marque de 54 à 22. « C’était un excellent match pour nous. Nous étions prêts, l’attaque a inscrit beaucoup de points et la défensive a fait son travail. Après 10 minutes de jeu, l’issue de la rencontre était pas mal décidée », indique le jeune footballeur etcheminois.
Soulignons que les Knights étaient classés au 23e rang parmi tous les programmes scolaires de niveau secondaire (High School) en Floride. Ce programme se distingue du fait que celui-ci est composé de joueurs venant non seulement des États-Unis, mais également du Canada, d’Europe et même d’Afrique.
Après une saison automnale des plus chargée où il a dû s’habituer à un nouvel environnement, à un nouveau système d’éducation où tout se fait en anglais et à un rythme de vie mariant études en anglais, entraînements sportifs (incluant un match par semaine), le jeune footballeur profitera de vacances bien méritées à la maison lors de la période des Fêtes avant de retourner à Clearwater où il devrait recevoir son diplôme d’ici la fin de la présente année scolaire.
Antoine entend passer une autre session (automne 2022) à son école privée afin de disputer une autre saison de football scolaire qui, espère-t-il, lui permettra de se distinguer davantage et, éventuellement, d’obtenir une bourse d’études (scholarship) au sein d’une équipe de la division 1 de la prestigieuse NCAA.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 11 décembre 2021