Le concessionnaire automobile B. Dupont Auto de Lac-Etchemin prend les grands moyens pour maintenir sa place de leader dans son domaine et investira près de 7 millions de dollars dans l’agrandissement et la modernisation de ses installations, notamment pour répondre à la demande relative aux voitures électriques.
Cédric, Serge et Pascal Dupont devant le bâtiment du concessionnaire automobile qui changera de look au cours des prochaines semaines, (Photo : La Voix du Sud – Éric Gourde)
Le changement sera majeur prévient le propriétaire du commerce, Serge Dupont. « Le garage va changer de A à Z et doubler de superficie, ce sera un virage complet. Le manufacturier nous demandait certaines choses et nous avons plutôt choisi, en équipe, d’en faire davantage. Nous venions de gagner trois années de suite la distinction du Club du Président et seulement trois concessionnaires au Canada ont réussi à l’obtenir. On nous a donc suggéré d’aller de l’avant et à partir de là, particulièrement vers l’électrique, on a choisi de faire un vrai virage. Il y a beaucoup d’initiative de notre part, notamment au niveau du nombre de bornes qui seront installées et une bonification pour la marque Cadillac, dont une aire de livraison consacrée à la marque », précise-t-il.
« Nous aurons une possibilité de 14 bornes électriques, alors qu’on nous en demandait cinq. Elles serviront surtout pour nos clients, mais quatre d’entre elles seront dédiées au public et éventuellement, avec une carte de crédit, les gens pourront se brancher ici. On sent la demande à ce niveau de toute façon, particulièrement avec la hausse du prix de l’essence que l’on vit actuellement », ajoute Jérôme Gourde, contôleur chez le concessionnaire.
Ce dernier indique que le volet mécanique sera entièrement déplacé et remis à neuf. « Pour l’entretien des véhicules électriques, il fallait avoir davantage d’espace en hauteur et prévoir l’installation d’élévateurs adéquats. Cette hauteur additionnelle va aussi permettre de recevoir des camions. Le service, les pièces, tout sera revu. L’actuel côté mécanique deviendra une station de lavage. »
Le bâtiment actuel sera éventuellement rénové, mais c’est surtout un agrandissement majeur qui retient l’attention, puisqu’à terme le concessionnaire automobile aura le double de sa superficie actuelle. Le principe du « drive-thru », pour le service, sera instauré. « Les gens pourront entrer à l’intérieur avec leur véhicule, pour être ensuite reçus par un gérant de service ou l’aviseur qui, lui, prendra en charge le véhicule. Les gens n’auront plus à sortir à l’extérieur », ajoute M. Gourde.
L’agrandissement du bâtiment se fera par la gauche et non à droite, comme il avait été imaginé dans le passé. « Au départ, on souhaitait agrandir un peu de chaque côté, mais avec tout ce que cela impliquait, on a choisi un seul côté. On perd un peu de stationnement, mais en aménageant l’extérieur autrement, on réussira à bien faire les choses. »
Imaginé depuis longtemps
Le projet d’amélioration du commerce était dans les plans de Serge Dupont et son équipe depuis un certain temps déjà. Construction Binet de Saint-Benoit-Labre est l’entrepreneur qui a été choisi pour ériger le projet. « On devait réaliser nos travaux il y a près de trois ans, sauf que la pandémie a retardé le projet et pour cette raison, c’est un million de dollars de plus. Entretemps, l’entrepreneur a toutefois pu commander ses matériaux et c’est pourquoi lorsque les travaux vont débuter (cette semaine), il n’y aura pas de retard », indique M. Dupont qui est visiblement satisfait de pouvoir enfin aller de l’avant.
« On devrait être l’un des concessionnaires de la grande région de Québec les plus à l’avant-garde au chapitre de la voiture électrique. Nous sommes un genre de pionnier en la matière. Même si nous sommes à Lac-Etchemin, nous sommes parmi les plus performants au Canada. Nous avons vendu 934 véhicules neufs l’an dernier et c’est toujours constant, ce n’est pas peu dire. »
Le concessionnaire automobile emploie aujourd’hui 35 employés réguliers et quelques-uns à temps partiel. Serge Dupont estime que trois ou quatre personnes supplémentaires seront requises une fois les travaux complétés. Une deuxième phase de travaux devrait suivre et consistera à réaménager les locaux existants. « Ce que nous avons à l’heure actuelle est désuet. Ce que nous aurons dans l’avenir sera à la fine pointe. Nous n’avons pas ménagé sur rien et tout ça pourra être réadapté selon les besoins. »
Source : Éric Gourde, La Voix du Sud, 25 mai 2022