Conseil des maires
C’était mercredi soir que se tenait le grand retour du Conseil des maires des Etchemins dans la salle de la MRC à Lac-Etchemin, et plusieurs dossiers ont été discutés, tel que le dossier de l’Église de Saint-Louis-de-Gonzague, alors qu’un comité se penchant sur son avenir a été créé suite aux présentations qui se sont tenues il y a quelques semaines de ce côté.
Le comité sera ainsi formé de l’Agent en développement rural et culture de la MRC des Etchemins Mathieu Baillargeon, de la responsable actuelle du développement économique Zoé Couture, des maires et mairesses Lucie Gagnon (Saint-Louis-de-Gonzague), Daniel Thibault (Saint-Magloire) et Rachel Goupil (Saint-Camille-de-Lellis), accompagnés de Marie-Josée Deschênes (architecte) et d’un représentant de la paroisse de Sainte-Kateri-Tekakwitha.
Le préfet etcheminois Camil Turmel a expliqué après la réunion que l’objectif de ce comité est d’explorer toutes les options reliées à cette église, qui est la seule classée 4 au niveau du patrimoine religieux dans les Etchemins et qui est fermée au public depuis deux ans.
Sinon, parmi les autres sujets abordés lors du conseil: une nouvelle entente devrait être signée dans les prochains jours avec les employés syndiqués de la MRC, et l’officialisation devrait être faite le 21 juin prochain; des projets ont été retenus dans le cadre du plan de relance (les détails viendront dans les prochaines heures), et Rachel Goupil représentera la MRC sur le comité jeunesse 0-25 ans de Chaudière-Appalaches, en remplacement de Simon C. Tanguay.
Source: Jasmin Blanchette, Passion FM, le 9 juin 2022