FESTIVITÉS. Près de 600 personnes ont pris d’assaut l’aréna de Lac-Etchemin le samedi 18 juin dernier, à l’occasion de la soirée des retrouvailles musicales, événement qui a permis de souligner les 50 ans de construction de l’établissement ainsi que l’anniversaire de fondation d’organisme et d’entreprises solidement établies dans la localité.
La soirée des retrouvailles musicales a permis à une quarantaine d’artistes locaux et de tous les âges de se relayer sur scène. (Photo : gracieuseté – Ghislain Fortin)
Présidente du comité organisateur de cette soirée, Catherine Ouellet s’est réjouie de la réponse du public à cette soirée qui se voulait la reprise d’une activité similaire tenue lors du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, à l’été 2017.
« Ce qui me réjouit le plus, c’est que des gens de tous les âges ont assisté à cette soirée et qu’il y avait des gens non seulement de Lac-Etchemin, mais de plusieurs localités avoisinantes. On tient à les remercier ainsi que tous les artistes locaux qui étaient là bénévolement », souligne-t-elle en rappelant que plus de 40 artistes, de tous les âges, sont montés sur scène.
« C’était une réunion de musiciens. Certains ont joué ensemble pendant longtemps, alors que d’autres étaient là en solo ou en accompagnaient d’autres. C’est une belle rencontre post-pandémie qui a fait du bien. Les gens étaient heureux de se revoir », poursuit-elle.
Outre Catherine Ouellet, soulignons que le comité organisateur de cette soirée de retrouvailles musicales, qui était parrainée par le Club des aînés de Lac-Etchemin, était composé de Benoit Turmel, Frédéric Asselin, Réjean Maheux, Michel Leclerc et Johanne Bernard.
Mme Ouellet a tenu à souligner le soutien du personnel de la municipalité de Lac-Etchemin ainsi que celui des Chevaliers de Colomb de Lac-Etchemin qui étaient très présents, s’occupant notamment du bar de la soirée qui était animée par José Poulin, gérant de l’aréna et responsable de l’animation loisirs/sports à la municipalité.
Dans le hall d’entrée de l’aréna, le public a pu découvrir une exposition relatant les 50 ans de l’aréna. Une maquette, des articles de La Voix du Sud, des photos anciennes et des trophées étaient exposés pour l’occasion.
« C’était fait en toute simplicité », indique Mme Ouellet qui a également voulu faire un clin d’œil à Bernard Audet, ancien joueur bien connu de Lac-Etchemin bien qui est décédé l’an dernier, en portant son chandail au début de la soirée.
« C’était un gars très connu qui a fait des camps professionnels, qui a joué en Europe et qui était très impliqué auprès du hockey mineur. C’était un gentilhomme », poursuit-elle en ajoutant, comme mentionné précédemment, que la soirée a permis de faire un clin d’œil au 60e anniversaire de La Voix du Sud, au 30e anniversaire de l’Éco-Parc des Etchemins et de la station radiophonique Passion-FM, ainsi qu’au 50e anniversaire du Club de golf de Lac-Etchemin, notamment.
Soulignons enfin que les profits de cette soirée sociale et musicale seront versés au Club des aînés de Lac-Etchemin.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 27 juin 2022