La Synergie Bellechasse-Etchemins a tenu jeudi dernier son premier rendez-vous de l’économie circulaire, et ce sont une vingtaine de participants, incluant des élus municipaux, des acteurs du développement socio-économique du territoire et les partenaires du projet, qui se sont rassemblés à Saint-Léon pour un avant-midi qui se voulait «instructif et inspirant» selon le coordonnateur de la démarche Malcolm Savard.
Dans un bilan qui nous a été transmis au cours des dernières heures, monsieur Savard a mentionné que cette activité a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances sur l’économie circulaire, et que cet ensemble de pratiques encourage à repenser et optimiser l’utilisation des ressources, en les réintroduisant, entre autres, dans le cycle de consommation.
Le coordonnateur a également présenté le bilan, et au total, le projet a rejoint près de 80 entreprises et permis de réaliser 10 synergies représentant 145 000 $ d’économies sur le territoire depuis son lancement.
Deux entrepreneures du territoire, soit Annie Couture de KUPA Station et Lucie Bisson de la ferme Aquilon, ont parlé de leur vision et de la façon dont elles intègrent l’économie circulaire au sein de leurs entreprises.
Monsieur Savard a également ajouté au travers de son bilan qu’après «bientôt deux ans d’activités, [il] constate que les entreprises de Bellechasse et des Etchemins sont intéressées par le projet, [et que celles-ci] se questionnent de plus en plus sur leurs déchets et sur leurs pratiques.»
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 19 octobre 2022