MUNICIPAL. C’est dans le cadre d’un 5 à 7 qui avait le jeudi 8 décembre dernier, à l’Auberge des Etchemins, qu’a été souligné le 40e anniversaire de la MRC des Etchemins.
La haute direction de la MRC des Etchemins a souligné sobrement les 40 ans de l’organisme. Dans l’ordre habituel, on reconnaît le préfet Camil Turmel, la directrice des service administratifs, Marie-Josée Fontaine, la directrice générale Judith Leblond, le préfet suppléant Christian Chabot ainsi que Pierre-Olivier Gauthier, directeur du service de développement économique à la MRC. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Une trentaine de personnes, principalement des élus et dirigeants de la MRC, se sont réunies dans la simplicité pour souligner le développement de l’organisation municipale qui a débuté ses activités à Sainte-Rose avant de déménager son siège social dans le secteur de Saint-Germaine-Station, puis sur la 2e Avenue à Lac-Etchemin depuis l’automne 2021.
Dans son discours, le préfet Camil Turmel a rappelé qu’à ses débuts en 1982, la MRC disposait d’un budget de fonctionnement de 116 000 $, contre 6 millions de dollars aujourd’hui. Les quotes-parts pour l’ensemble des 15municipalités à l’époque (13 maintenant) se chiffraient à un peu plus de 16 000 $.
Si bien des réalisations ont été menées au fil de ces 40 ans, il a mentionné que les défis qui pointaient à l’horizon demeuraient nombreux, notamment en matière de démographie, d’environnement, de maintien des services de santé et autres.
Le préfet s’est réjoui du climat qui régnait depuis quelque temps à la MRC, indiquant que des mesures concrètes seront prises pour stabiliser le personnel en place.
L’exercice de planification stratégique, qui sera officiellement lancé en début d’année 2023, revêt la plus grande importance pour la MRC, selon lui, car elle permettra de déterminer la mission et les valeurs de l’organisation pour les prochaines années.
La détermination du Projet Signature et d’un projet à saveur récréotouristique le long de l’ancienne voie ferrée du Québec Central, le programme d’amélioration de la voirie locale, la gestion des fonds économiques, la mise en place d’un plan régional des milieux humides et hydriques ainsi que la mise aux normes du centre de traitement des boues de fosses septiques sont les principaux dossiers qui marqueront l’année 2023 au sein de la MRC, a-t-il indiqué en terminant.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 9 décembre 2022