La Paroisse Sainte-Kateri-Tekakwitha a annoncé au cours des dernières semaines au comité responsable du patrimoine de la MRC des Etchemins que l’Église de Saint-Louis-de-Gonzague était officiellement en vente, et l’objectif de l’ancien agent immobilier responsable du dossier Clément Lacroix est maintenant de trouver un occupant au bâtiment vide depuis trois ans.
L’Église de Saint-Louis-de-Gonzague est officiellement en vente. (Crédit photo: Répertoire Patrimoine culturel du Québec)
Monsieur Lacroix a expliqué à Passion FM que cela faisait effectivement trois ans que le groupe cherche des options avec cette Église classée patrimoine A, soit depuis que la localité avait décidé de ne pas l’acheter, mais que «rien de concret n’est survenu» au fil du temps, malgré diverses propositions ici et là.
La paroisse veut donc maintenant se départir de l’endroit, mais monsieur Lacroix a ouvert la porte à l’arrivée de certains organismes sans but lucratif, qui pourraient s’installer sans nécessairement devenir propriétaire.
Toujours selon le courtier immobilier à la retraite, l’intérieur est intact, et est moins cher à chauffer que d’autres églises puisque celle-ci est en béton.
Lorsque questionné quant à la possibilité (ou non) de la démolition du bâtiment si jamais aucune transaction ou aucun projet n’est sur la table d’ici encore deux ans (ce qui rendrait le bâtiment inutilisé sur cinq ans), monsieur Lacroix a mentionné que celle-ci serait «la dernière possibilité», mais a rappelé que «c’est loin d’être l’objectif de la Paroisse» actuellement.
Fermée en 2019, l’Église avait fait l’objet d’une journée de réflexion régionale en mai dernier, visant à faire connaître le «potentiel» de l’endroit au monde politique notamment.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 20 décembre 2022