SPORTS. Après 16 années sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin, la skieuse Marie-Michèle Gagnon a annoncé qu’elle prendra sa retraite à la fin de la présente saison.
La skieuse Marie-Michèle Gagnon a confirmé qu’elle prendra officiellement sa retraite du circuit de la Coupe du monde de ski alpin au terme de la présente saison. (Photo : La Voix du Sud – Éric Gourde)
La fierté de Lac-Etchemin en a fait l’annonce ce vendredi 10 février en marge des Championnats du monde de ski alpin qui se déroulent actuellement en France.
Les dernières semaines ont été difficiles pour l’athlète de Lac-Etchemin qui avait lourdement chuté lors de la première descente de la Coupe du monde présentée le 20 janvier à Cortina D’Ampezzo, en Italie.
Mercredi, elle avait dû se contenter d’une 26e place lors du super-G des Championnats du monde, une déception avait-elle reconnu tout en disant ne pas se sentir bien.
Plus tôt aujourd’hui (vendredi), Gagnon avait décidé de ne pas prendre part à la descente de samedi, en raison de son état de santé et d’un manque d’assurance sur les pistes.
L’athlète de Lac-Etchemin compte bien terminer la saison et profiter des trois dernières courses qui s’offrent à elle. Sa dernière course devrait être se dérouler le 16 mars prochain, à Soldeu, dans la Principauté d’Andorre, lors des finales du circuit.
Rappelons qu’un peu plus tôt en janvier, le conjoint de Marie-Michèle Gagnon et membre de l’équipe américaine de descente, Travis Ganong, avait lui aussi annoncé sa retraite de la compétition au terme de la présente saison.
Sereine dans sa décision
Quelques heures après l’annonce de sa retraite, Marie-Michèle Gagnon mentionnait, dans un entretien avec le journal, qu’elle savait depuis décembre dernier que cette saison serait sa dernière. Le fait de pouvoir l’annoncer et d’en parler a un effet libérateur pour elle, comme ce fut le cas pour son conjoint quelques semaines auparavant.
« Avant le début de la saison, je ne savais pas si cela être ma dernière année, car j’étais complètement impliquée et motivée. Au début du mois de décembre cependant, je me disais qu’il était de passer à autre chose, en sachant que je faisais cela depuis longtemps. Ce sentiment s’est tranquillement installé chez moi », mentionne-t-elle en ajoutant qu’aucun événement précis, même sa plus récente chute, n’avait influé sur sa décision.
« Il y a eu beaucoup de questionnement autour de ma chute en Italie et tout cela, sans oublier le fait de me retirer de la descente cette fin de semaine. J’avais déjà planifié, avec le responsable des médiais de Canada Alpin ici en Europe, de l’annoncer, mais plus à la fin des Championnats du monde. Comme j’avais décidé de ne pas prendre part à la descente de samedi, on se doutait qu’il y aurait beaucoup de questions », poursuit-elle en se disant très sereine avec sa décision.
Si elle dit avoir bien des projets, mais rien de concret pour le moment, en vue de son après-carrière, Marie-Michèle souligne qu’elle et son conjoint en profiteront d’abord pour voyager et faire des activités qu’ils souhaitent réaliser depuis longtemps.
« On va avoir plus de temps libres dans notre horaire. On souhaite construire une nouvelle maison dans la région de Squaw Valley, mais on ne sait pas quand, ça reste à voir », poursuit-elle en ajoutant qu’elle avait vécu pleinement sa vie de skieuse et partait l’esprit libre, sans regrets.
« Il y a toujours le prochain objectif que tu te fixes, comme celui d’aller chercher un premier podium en descente d’ici la fin de la saison pour moi. Je suis fière de ce que j’ai réalisé, mais le fait d’avoir été polyvalente et d’avoir performé dans toutes les disciplines, c’est l’une de mes plus grandes fiertés », indique celle qui a pris part aux épreuves de vitesse et techniques, sans oublier le slalom parallèle et le combiné.
Soulignons que Marie-Michèle Gagnon profitera des prochains jours pour se reposer et s’entraîner en Europe, afin de retrouver sa confiance en vue des trois dernières courses de la saison de la Coupe du monde.
Fierté pour les parents
Invitée à commenter la décision de sa fille de prendre sa retraite de la compétition active à la fin de la saison, la mère de Marie-Michèle, Marie-Luce Giguère, a souligné qu’un grand sentiment de fierté l’animait, tout comme son mari Daniel Gagnon. Elle ajoute que la polyvalence dont a fait preuve leur fille, tout au long de sa carrière, représentait également un grand élément de fierté pour eux. Le couple se rendra à Soldeu, en fin de saison pour voir Travis et Marie-Michèle mettre un terme à leurs carrières respectives.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 10 février 2023