LAC-ETCHEMIN. Après avoir annoncé le retour du Festival de l’élégance, qui aura lieu en septembre, la direction de l’Éco-Parc des Etchemins prépare la tenue d’un autre festival pour lancer sa saison estivale.
C’est toujours l’hiver, nais qu’;a cela ne tienne, le directeur général de l’Éco-Parc, François Charest, est prêt pour le premier festival de « paddleboard » qui sera présenté sur le lac Etchemin cet été. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Le directeur général François Charest a confirmé qu’un festival de planches à pagaie, ou Festival SUP pour Stand-Up Paddle, aura lieu les 17 et 18 juin sur le site de l’Éco-Parc.
« Le nom officiel du festival n’est pas encore arrêté, mais ce sera assurément une activité à caractère familial qui attirera les adeptes de cette discipline qui est en plein essor partout au Québec », mentionne-t-il en précisant que la programmation, qui est en préparation, tournera autour de trois volets bien précis.
On souhaite d’abord instaurer un valet « initiation et formation » qui permettra aux néophytes de ce sport de découvrir les plaisirs de celui-ci. « Si les gens n’ont pas de planches à pagaie, ils seront les bienvenus, car des planches seront mises à leur disposition et il se peut que des fournisseurs soient aussi sur place et en mettent à la disposition de ceux qui sont intéressés. Les personnes qui ont déjà une planche pourront aussi en profiter pour développer de nouvelles techniques », indique-t-il.
S’ajoutera à ces deux jours de festivités un volet dit « amusant » avec des parcours à obstacles sur le lac que les gens pourront essayer.
« On fera cela pour s’amuser, ça ne s’adressera pas à des professionnels », poursuit-il en ajoutant qu’un volet plus familial, avec de nombreuses activités, sera au programme. Parmi celles-ci, notons la présence de jeux gonflables et d’un beach party le samedi soir, avec une ambiance tropicale qui permettra aux gens de danser directement sur la plage.
« On aura des planches à pagaie pour les enfants et une planche super longue de 18 pieds de long par 6 pieds de largeur pouvant recevoir 7 personnes. Ça va être amusant. On espère juste qu’il fera beau », mentionne M. Charest en ajoutant que la direction de l’Éco-Parc était actuellement à la recherche de bénévoles pour siéger sur le comité organisateur ou lors de ces deux journées. Il invite d’ailleurs les intéressés à communiquer avec lui par le biais de l’adresse courriel ou de la page Facebook de l’Éco-Parc.
« La programmation est en préparation et nous sommes ouverts à la venue de nouvelles idées et surtout de personnes intéressées à s’impliquer. S’il y a des instructeurs spécialisés dans ce domaine dans la région, on veut leur parler », poursuit M. Charest en ajoutant qu’il s’agirait du premier festival du genre, sur deux jours, au Québec.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 17 février 2023