MUNICIPAL. Les maires des Etchemins ont profité de leur séance régulière de juin pour adopter la première planification stratégique de l’histoire de la MRC. Ce document, fruit de près de six mois de consultations, dictera les décisions et actions de la MRC pour les cinq prochaines années (2023-2027).
La directrice générale Judith Leblond, entourée du préfet suppléant Christian Chabot et du préfet Camil Turmel, ont présenté le contenu de la première planification stratégique de la MRC des Etchemins. (Photo gracieuseté)
Mission, vision, valeurs et axes prioritaires d’intervention se retrouvent dans ce document réalisé de concert avec la firme Vignola, Stratégies d’affaires de Québec pour laquelle la MRC des Etchemins a consenti 23 000 $.
La directrice générale de la MRC, Judith Leblond, et le préfet Camil Turmel ont mentionné que le travail des six derniers mois réalisé tant par les élus que le personnel de la MRC démontre la volonté de la MRC de prendre sa place en tant que leader dans le développement de son territoire.
« La MRC des Etchemins est un territoire plein de potentiel. Nous sommes prêts à faire progresser notre région grâce au cadre stratégique déposé, qui nous permettra de poser les bonnes actions de développement », explique Mme Leblond en ajoutant que cette planification positionnera la MRC à la fois comme leader, collaborateur et facilitateur au sein du milieu etcheminois.
« Au cours des dernières années, la collaboration s’est accentuée au sein du conseil des maires. Ce contexte nous a permis de construire ensemble les assises d’une planification stratégique forte et ambitieuse pour notre population et pour notre région », a pour sa part déclaré M. Turmel.
Ce dernier mentionne que cet exercice a permis de faire ressortir quatre valeurs qui représentent l’organisation, soit l’intégrité, la collaboration, la rigueur et l’ouverture. Quatre grands objectifs la composent : renforcer de l’attractivité du territoire, maximiser le rayonnement de la MRC, consolider les relations entre la MRC et les parties prenantes du territoire et, enfin, optimiser les interventions de l’organisation ainsi que sa force de représentation.
En parallèle, 30 pistes d’action seront mises en place d’ici 2027 et annuellement, la MRC établira un plan d’action en fonction des éléments se trouvant dans ce plan stratégique et qui seront évalués en fonction de critères vérifiables quantifiables », indique également le préfet.
« Nous sortons de l’ère du plan de relance qui est maintenant épuisé, alors il faut qu’il y ait autre chose après. Il y a le Projet Signature qui s’en vient, le Pacte rural qui devra être renégocié. Tout cela prendra de la rigueur et au cours de nos plans d’action, il faudra toucher à l’ensemble des éléments. Le secteur récréotouristique sera une pierre d’assises de ce développement dans les prochaines années. »
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 16 juin 2023