LAC-ETCHEMIN. Lors de l’ouverture du deuxième Triathlon Bionick de Lac-Etchemin, l’an dernier, le maire Camil Turmel avait confirmé qu’un corridor de nage en eau libre serait aménagé dans le lac Etchemin et que celui-ci porterait le nom de Michel Bernier, décédé tragiquement le 28 juin 2021.
Le nouveau corridor de nage Michel-Bernier a été inauguré en présence des intervenants impliqués dans sa réalisation : François Charest de l’Éco-Parc, Sébastien Carrier de Bionick, Jude Émond de la municipalité de Lac-Etchemin, Marie-Luce Giguère du Triathlon de Lac-Etchemin ainsi que le maire Camil Turmel qui entourent l’épouse de Michel Bernier, Michèle Jacques. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Le rêve du triathlonien, spécialiste des courses de type Ironman, d’avoir un corridor de nage balisé dans le plan d’eau est devenu réalité puisqu’un corridor de nage de 250 mètres (deux trajets de 125 mètres aller-retour) a été aménagé et est dorénavant accessible gratuitement aux nageurs expérimentés à partir du quai de ciment de l’Éco-Parc des Etchemins.
C’est en présence des responsables du triathlon, dont Michel Bernier était l’un des instigateurs, ainsi que de nombreux membres des familles Bernier et Jacques que cette nouvelle infrastructure a officiellement été inaugurée mardi en fin d’après-midi.
Le maire Turmel a mentionné que la municipalité de Lac-Etchemin avait mandaté la Société de sauvetage afin de l’accompagner dans l’aménagement de ce corridor de nage, afin de respecter les normes de sécurité encadrant la pratique de ce sport.
Comme pour tout plan d’eau, les utilisateurs de ce nouveau corridor en eau libre devront respecter différentes règles comme le port d’un casque de bain de couleur visible et d’une bouée flottante, ainsi que d’un sifflet.
Les utilisateurs devront suivre un code de conduite qui est affiché près du corridor, toujours dans un souci de sécurité, et s’y rendre par temps clair et lorsque les conditions météorologiques seront propices à la baignade.
Le comité du triathlon Bionick entend organiser des activités de nages supervisées au cours de l’été afin d’initier de nouveaux nageurs ou permettre à ceux qui le souhaitent de se perfectionner en eau libre.
L’aménagement de ce nouveau corridor de nage a nécessité un investissement avoisinant les 10 000 $ de la part de la municipalité qui a reçu un soutien de 2 500 $ de l’Unité régionale de loisirs et sports de Chaudière-Appalaches.
Soulignons que c’est la municipalité qui prendra à sa charge l’installation du corridor en début d’été ainsi que son démantèlement en septembre de chaque année.
Perpétuer la mémoire de Michel Bernier
Directeur des loisirs, culture et vie communautaire à la municipalité de Lac-Etchemin, Jude Émond a mentionné que dès le début du triathlon en 2021, le souhait de Michel Bernier d’avoir un tel corridor de nage avait été émis et la municipalité s’est mise en mode réalisation, en sachant que plusieurs autorisations devaient être obtenues en matière d’assurances, de sécurité et autres.
« On a suivi le processus et nous sommes rendus là », indique-t-il en ajoutant que la municipalité recevait beaucoup d’appels de la part de personnes intéressées par ce nouveau corridor de nage.
« Michel se pratiquait dans le lac régulièrement à partir de chez lui et plusieurs autres aussi, mais plusieurs n’avaient pas accès à l’eau et il pensait assurément aux autres », de mentionner la présidente du triathlon de Lac-Etchemin, Marie-Luce Giguère.
La veuve de Michel Bernier, Michèle Jacques, se réjouissait de ce dénouement, ajoutant que la venue de cette nouvelle infrastructure sportive représentait la poursuite de l’œuvre de son époux. « On n’oublie pas notre Michel et la population non plus », a-t-elle mentionné avec beaucoup de fierté.