SPORTS. Même s’il n’en était qu’à sa troisième édition, le Triathlon Bionick de Lac-Etchemin poursuit sa croissance avec un peu plus de 500 coureurs inscrits en 2023, un record.
Il y avait beaucoup d’action samedi avant-midi à l’intersection de la 1re Avenue et de la rue Giguère, notamment. (Photo La Voix du Sud – Éric Gourde)
C’est sous une température idéale que l’événement s’est déroulé le samedi 2 septembre dernier, au plus grand plaisir de la présidente du comité organisateur, Marie-Luce Giguère.
Les participants pouvaient s’inscrire, individuellement ou en équipe, dans l’une ou l’autre des catégories au programme dans les volets Olympique ou Sprint. S’ajoutaient la Coupe Québec ainsi que les qualifications en vue des prochains championnats du monde de la discipline qui auront lieu en Espagne.
Des coureurs des quatre coins de la province étaient présents à cette troisième édition. Parmi les athlètes de la région, notons les belles performances de Marika Labrecque de Lac-Etchemin qui a pris la troisième place au triathlon Sprint Femmes, Émile Bilodeau de Lac-Etchemin, lui aussi, qui a pris la 3e position chez les moins de 15 ans (U15), Normand Poulin de Saint-Prosper, qui a signé une deuxième place, chez les hommes, dans la catégorie 60-64 ans – Olympique, ainsi que Les Crinqués de Lac-Etchemin qui ont pris la 3e marche du podium en équipe, dans le volet Olympique.
Place aux enfants
Des quelque 511 inscriptions, 72 jeunes de 4 à 11 ans se sont initiés à la discipline en participant, en début d’après-midi, au volet enfants comprenant quatre catégories (J1 à J4).
« Notre désir était d’intégrer les jeunes et de les intéresser à la discipline. Bien souvent, ils voient leurs parents participer en avant-midi et ces derniers sont là en après-midi pour les aider et les encourager, en échange », indique Mme Giguère.
Des bénévoles en grand nombre
L’un des éléments qui distingue le Triathlon Bionick de Lac-Etchemin d’autres événements de même envergure au Québec est la forte présence des bénévoles, plus de 180 cette année une fois de plus.
« On a de nouveaux bénévoles qui s’ajoutent chaque année, ce qui permet de renouveler notre base d’une année à l’autre. Notre triathlon est l’un des plus importants à ce niveau en province et on peut dire que les gens de Lac-Etchemin et des paroisses environnantes sont toujours là pour nous soutenir », se réjouit Mme Giguère en précisant que la machine est bien huilée à tous les niveaux, que chaque responsable de sous-comité connaît bien ses dossiers.
Mme Giguère a confirmné le retour du triathlon en 2024.
Soutenir une athlète de la relève
Mentionnons enfin que lors du 5 à 7 de lancement du Triathlon qui réunit partenaires et bénévoles la veille de l’événement, les membres du comité organisateur ont présenté une athlète de la relève qui en plus d’avoir été porte-parole de l’événement, a reçu un soutien financier de 500 $ de la part du comité organisateur. L’heureuse élue était la Lévisienne Charlotte Guay-Julien de Lévis, âgée de 19 ans, qui s’adonne au triathlon depuis 8 ans.
« Je suis une personne active dans la vie et comme j’aime faire plusieurs sports, le triathlon était parfait pour moi, car c’est diversifié. L’argent qui m’est versé va m’aider, car le triathlon demeure un sport est un sport onéreux et cela va donc m’aider à couvrir certaines dépenses », indique celle qui en est à sa dernière année au Cégep de Lévis et envisage de poursuivre au niveau universitaire avec le Rouge et Or de l’Université Laval l’an prochain.
Soulignons que Charlotte, qui soignait une blessure lors du triathlon, a tout de même pris part à l’événement dans la catégorie Olympique, en équipe cependant.