La MRC des Etchemins a procédé au lancement de quatre circuits historiques municipaux à Saint-Camille-de-Lellis, Sainte-Justine, Lac-Etchemin et Sainte-Aurélie.
Les élus et les partenaires financiers concernés s’étaient réunis à Sainte-Aurélie ce matin pour participer au lancement du projet
Dans chacune de ces localités, huit panneaux relatant des faits historiques pourront être observés par les visiteurs, sur lesquels se retrouvent aussi un code QR menant à une présentation historique de chaque monument, ainsi qu’une carte recensant les emplacements de chacun d’entre-eux.
L’agent rural et culturel Mathieu Baillargeon nous a expliqué sur place que la décision d’avoir des supports autant numérique que physique était motivée par la volonté de répondre à toutes les clientèles, chose importante dans le contexte actuel.
Notons qu’il s’agit d’un projet fait avec des ressources pratiquement 100 % etcheminoises, alors que les textes ont été composé par Johanne Roseberry et que le logo et les supports ont été faits par des entreprises etcheminoises (Artagraph, JBV Conception et Gyro-Trach).
Le financement d’environ 45 000 $ nécessaire à la mise en place du produit final (dans le cadre de l’Entente de développement culturel) a quant à lui été possible grâce à des investissements du gouvernement du Québec, la MRC des Etchemins, la SADC Bellechasse-Etchemins, ainsi que les quatre municipalités participantes.
D’autres municipalités pourraient être ajoutées au projet dans les prochaines années, mais rien n’a encore été confirmé en ce sens par la MRC.
Source: Jasmin Blanchette, Passion FM, le 7 septembre 2023