ASCENSION. Geneviève Turcotte, Cédric, Xavier et Robert Vaillancourt, famille originaire de Saint-Prosper, ont réussi le défi qui s’était lancé il y a déjà quelques mois, celui d’atteindre le sommet du Kilimandjaro. Ils ont réalisé cette ascension du plus haut mont d’Afrique, soit de 5 895 mètres d’altitude, au début du mois d’août.
Cédric, initiateur du projet, a mentionné que l’ensemble du groupe a adoré l’expérience, mais que l’ascension, d’une durée de huit jours, ne s’est pas déroulée sans embûches. La dernière journée a sans contredit été la plus difficile avec plusieurs heures de marche sans longue pause, un manque d’oxygène flagrant et une pression atmosphérique excessivement basse. Jusqu’au dernier moment, la famille ne savait pas si elle allait atteindre leur objectif.
« On a tous réussi à atteindre le sommet du Kilimandjaro, car on était toute la famille présente à s’encourager et à se dépasser mutuellement même lors des journées plus difficiles. Ça l’a pris beaucoup de résilience. À certaines occasions, je me suis senti mal de faire vivre ça à mon frère et à mes parents, mais finalement on est tous fiers du travail accompli », affirme Cédric qui s’est donné le rôle de porte-parole de la famille lors de cette entrevue.
Ce que les quatre Prospériens ont le plus apprécié de l’aventure ? Sans contredit de vivre une aventure unique tous ensemble sans les tracas de la vie quotidienne. Ils ont également eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les coutumes de l’Afrique, eux qui étaient accompagnés de guides lors de l’ascension. Les températures très froides en soirée et la nuit ont également surpris les membres de la famille Turcotte/Vaillancourt.
Plus de 10 000 $ amassés
Les quatre Beaucerons ont profité de l’occasion pour amasser des dons pour la Fondation du cancer du sein du Québec. Initialement, le groupe s’était donné comme objectif d’amasser 25 000 $ pour la cause. En date du 18 août, le compteur affichait la somme de 10 594 $. La famille se dit tout de même très satisfaite du montant amassé jusqu’à présent.
D’ici la fin du mois d’octobre, Mois de la sensibilisation au cancer du sein, la famille continuera à amasser des fonds. Elle organisera également d’autres activités de financement, dont un souper spaghetti à la fin du mois de septembre. Rappelons que Mme Turcotte a reçu un diagnostic de cancer du sein en octobre dernier. La maladie a été détectée à sa phase initiale et a pu être traitée rapidement.
Pour un retour complet en photos de l’ascension ou contribuer à la cause de la Fondation du cancer du sein du Québec, visitez la page Facebook – Kilimanja Rose.
Source: Mathieu Fournier, La Voix du Sud, 3 septembre 203