La coordonnatrice au Service de soutien aux proches aidants chez Nouvel Essor Élisabeth Dubé a fait un bilan positif de la journée des proches aidants, qui se tenait mercredi au Centre civique de Sainte-Justine et qui a attiré une vingtaine de personnes vivant ce rôle.
Madame Dubé a révélé qu’elle aimerait que plus de gens soient en mesure de se proclamer proche aidant. (Crédit photo: Nouvel Essor)
Au cours de cette journée, les gens présents (qui devaient au passage être habillés chics) recevaient un médaillon sur lequel ils devaient écrire la raison derrière leur célébration; madame Dubé a parlé de témoignages «touchants» et qui ont permis une belle réflexion sur les façons d’accompagner un proche.
Madame Dubé a toutefois révélé qu’elle pensait que plus de gens allaient venir célébrer leur rôle de proche aidant: elle croit qu’un nombre de résidents etcheminois occupent ce rôle sans nécessairement le savoir, et elle a profité du moment pour rappeler l’importance de «ne pas s’oublier» lorsque l’on aide quelqu’un.
Une nouvelle célébration des proches aidants devrait être de nouveau organisée l’an prochain; vous pouvez réécouter madame Dubé parler de ce rôle en rediffusion sur notre site web.
Source : jasmin Blanchette, Passion FM, 10 novembre 2023