AÎNÉS. Deux nouvelles salles de traitement dédiées à la clientèle du CHSLD de Lac-Etchemin voient le jour. Fruit d’un partenariat entre le CISSS de Chaudière-Appalaches et la Fondation Sanatorium Bégin, celles-ci ont été officiellement inaugurées lors d’une cérémonie tenue le mardi 13 février.
L’inauguration de l’espace sensoriel et du gym des aînés du CHSLD de Lac-Etchemin a eu lieu le 12 février. Sur la photo, nous reconnaissons Laurie-Anne Baril, technologue en physiothérapie, Lucie Laflamme, vice-présidente de la Fondation Sanatorium Bégin, Chantal Saint-Hilaire, directrice adjointe à la Direction de l’hébergement au CISSS ainsi que Véronique Lessard, gestionnaire de l’installation de Lac-Etchemin. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Dans un premier temps, une salle appelée « espace sensoriel » a été aménagée au 3e étage de l’établissement. Cette pièce, divisée en deux sections, s’adresse autant aux personnes présentant de l’agitation ou des difficultés à communiquer qu’à d’autres souffrant d’apathie ou des problèmes de sommeils. Celle-ci a pour objectif de favoriser la relaxation ou la stimulation de la personne par l’entremise des cinq sens.
« Nos employés étaient à la recherche d’un endroit qui permettrait de stimuler davantage les résidents ayant des conditions particulières, qu’il s’agisse des troubles de comportement ou autres. On voulait amener une approche non pharmacologique, sans médication, ce qui est le cas avec l’espace sensoriel où on amènera le résident dans un autre univers et pourra ainsi vivre un instant d’apaisement », indique Véronique Lessard, gestionnaire du centre de santé de Lac-Etchemin.
Cette dernière ajoute que l’espace sensoriel devient également un endroit où le proche d’un résident pourra voir son parent s’épanouir en utilisant différents objets, ou encore par la stimulation des sens. « On a vu plusieurs CHSLD se doter d’un tel espace sensoriel et c’était très intéressant. Nous avons approché la fondation qui a accepté de nous soutenir là-dedans », poursuit Mme Lessard.
Salle de réadaptation ou gym des aînés
Par ailleurs, une salle de réadaptation, ou gym des aînés a été aménagée au deuxième étage de l’établissement. Celle-ci a pour objectif, mentionne-t-on au CISSS, de promouvoir l’activité physique, prévenir et ralentir le déconditionnement, tout en maintenant l’autonomie et les capacités fonctionnelles des résidents qui seront accompagnés par des professionnels (technologue en physiothérapie, ergothérapeute et kinésiologue) dans la réalisation de différentes activités physiques.
Ils pourront le faire avec des équipements adaptés à leur condition, dans un lieu sécuritaire. De plus, les familles qui le souhaitent pourront accompagner leur proche lors leurs activités au gym.
Fait à noter, ce nouveau centre de réadaptation est le seul du genre offert au sein du réseau des 32 établissements d’hébergements sous la responsabilité du CISSS Chaudière-Appalaches qui comporte également trois Maisons des aînés.
Investissement de la Fondation Sanatorium Bégin
Soulignons que la Fondation Sanatorium Bégin a investi 11 183 $ dans la réalisation de l’espace sensoriel et 22 000 $ dans l’aménagement de la salle de réadaptation et de deux douches, accessibles sur chacun de ces étages, qui permettront aux résidents plus autonomes ou ayant des besoins physiques ou cognitifs particuliers d’avoir recours à une hygiène complète avec les équipements adaptés requis.
« Je suis fière de notre contribution financière annuelle qui, nous l’espérons, améliore la qualité de vie des résidents hébergés au CHSLD de Lac-Etchemin », a mentionné Lucie Laflamme, vice-présidente de la Fondation Sanatorium Bégin.
Mme Laflamme a rappelé que la campagne annuelle de financement de la Fondation, qui avait permis d’amasser 17 000 $ l’an dernier, sera lancée en mars prochain. Suivra le tournoi de golf, principale activité de financement de la fondation, qui se tiendra le 7 juin prochain au Club de golf coopératif de Lac-Etchemin.