MUSIQUE. Nathan Loignon, originaire de Saint-Prosper, a été l’un des artistes invités de la Grande soirée-bénéfice de la fondation autiste et majeur de Charles Lafortune et Sophie Prégent du 22 février dernier. Cette soirée s’est déroulée au Parquet de l’édifice Jacques-Parizeau à Montréal devant près de 350 invités du milieu des affaires, des médias, de la culture et de la santé.
Nathan Loignon a joué sa composition <i>The Forest</i> lors de la Grande soirée-bénéfice de la fondation autiste et majeur (Photo gracieuseté – Paul Ducharme)
Homme de peu de mots, celui qui est autiste et souffre également d’un trouble primaire du langage oral (dysphasie) ainsi que d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) a décrit sa soirée comme étant extraordinaire. « Quand je participe à des événements comme celui-ci, je suis touché de voir les gens qui nous aident, nous les autistes. Ils souhaitent nous mettre de l’avant et nous rendre meilleurs. »
« Nous, c’est certain que l’on est son admirateur numéro un, mais on a été impressionné de voir les gens avec les larmes aux yeux durant sa performance. Ils étaient émus par sa musique et par qu’est que ça représente pour la cause. Il démontre qu’il existe différents stades de l’autisme, mais si les personnes atteintes par ce trouble neurologique travaillent fort, elles peuvent réaliser de grandes choses. On est vraiment fier de lui », d’ajouter ses parents, Christian Loignon et Marie-Andrée Larochelle.
Le Beauceron a ouvert la soirée avec l’une de ses compositions intitulée The Forest. Cette dernière est inspirée d’une promenade familiale dans les bois. Nathan Loignon a également eu la chance de partager la même scène que plusieurs artistes de renom, soit Guylaine Tanguay, Jeannick Fournier, Véronique Claveau et Marc-André Fortin. Il s’agissait pour lui d’une première expérience dans un événement d’une telle envergure.
Briser les standards
L’adolescent de 17 ans joue du piano depuis quatre ans. Cette passion a toujours eu une place spéciale dans sa vie, car elle lui permet de sortir de sa bulle et de socialiser. « Il ne s’exprime pas avec beaucoup de mots, mais avec son piano, il est capable de nous faire passer par plusieurs gammes d’émotions. Pour lui, c’est une grande fierté. Il s’est accompli en tant qu’humain avec la musique. Il est sorti de sa coquille », explique Mme Larochelle.
L’étudiant de la polyvalente des Abénaquis à Saint-Prosper a déjà une quarantaine de compositions à son actif. Toutefois, il y en a très peu qui ont été retranscrits sur papier. Ils les mémorisent toutes dans sa tête. Lors de la visite du journal, l’artiste prospérien a interprété une de ses nouvelles créations, même ses parents ne l’avaient jamais entendu.
Nathan Loignon participera à nouveau à un événement caritatif pour la fondation Autisme Laurentides le 4 avril prochain au golf le Mirage à Terrebonne. Il tentera également de remporter pour une deuxième année consécutive la finale régionale de Chaudière-Appalaches de secondaire en spectacle. La finale locale de la polyvalente des Abénaquis aura lieu le 15 mars prochain à Saint-Prosper.