L’organisme Production du plateau, coopérative de solidarité a annoncé un partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins, dans le but de «promouvoir le développement de la jeunesse au sein de leur communauté».
Ci-haut sur la photo: Vincent Bussière, intervenant psychosocial au CJE, en compagnie d’élèves de l’École autrement et de Nao Lamarre-Tremblay, la présidente de la coopérative maraîchère (4e à gauche). (Crédit photo: Gracieuseté)
Sous la supervision de la coopérative, les jeunes participants pourront «vivre l’expérience de semer, éclairer, arroser, transplanter, déménager, planter, regarder pousser, cueillir et ultimement déguster le fruit de leur travail» au cours de la saison 2024, permettant à la coopérative maraîchère de diminuer les coûts de production des plants et de favoriser un «circuit» plus court pour l’approvisionnement.
Cette collaboration a ainsi pour but de réunir les compétences en accompagnement du CJE à l’expertise en culture maraîchère et en développement communautaire de la coopérative de solidarité en offrant, selon la porte-parole de Production du Plateau Claudette Morin, «un cadre propice au développement des compétences des jeunes qui fréquentent l’École autrement du CJE les Etchemins».
Soulignons que deux personnes complèteront l’équipe des coopérants dans les prochaines semaines à la Coopérative, soient Marie-Ève Gagné et Olivier Ménard: ces additions permettront d’offrir «bientôt» à la population des abonnements aux paniers de légumes pour la saison 2024.
Vincent Bussière, du CJE, et Claudette Morin, de Production du plateau, seront en compagnie du collègue Alexis Boudreault pour en discuter cet après-midi à 15h15 sur nos ondes.
Souce : Jasmin Blanchette, Passion FM, 1 mai 2024