SAINT-PROSPER. Une nouvelle saison des Samedis d’bouger sera lancée le 8 juin prochain à Saint-Zacharie. En tout, ce sont 15 rendez-vous, soit 14 dans Les Etchemins et un premier en deux ans dans la MRC de Bellechasse, qui seront au programme.
Coordonnatrice du Service d’action bénévole chez Nouvel Essor, Marjorie Carrier était fière de présenter le calendrier de la prochaine saison des Samedis d’bouger en Bellechasse-Etchemins. Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne
Coordonnatrice du Service d’action bénévole chez Nouvel Essor, Marjorie Carrier a profité de la journée 35e anniversaire du programme ViActive dans Les Etchemins pour dévoiler, en compagnie de certains partenaires et organismes présents, cette programmation qui se terminera le 19 octobre prochain avec la marche du Grand Défi Pierre-Lavoie, à Lac-Etchemin.
Dans le cadre des 35 ans du programme ViActive dans Les Etchemins, les Samedis d’bouger offriront d’ailleurs une initiation à la marche le samedi 22 juin au Sentier Probiski de Saint-Prosper, activité offerte par Nouvel Essor. Soulignons que l’activité présentée dans Bellechasse sera une promenade au bord du fleuve qui aura lieu le 7 septembre prochain au Domaine Pointe-de-St-Vallier, à Saint-Vallier.
C’est à Saint-Zacharie que sera donné le coup d’envoi de cette saison, dans le cadre d’une soirée de patin à roulettes au centre des loisirs. Les gens seront invités à revenir dans cette localité le 6 juillet pour une course à obstacles au même endroit. La semaine suivante, soit le 13 juillet, un concours photo/marche aura lieu à Sainte-Aurélie.
Après la découverte du sentier du lac Caribou de Lac-Etchemin le 20 juillet, notons la tenue de trois randonnées offertes en collaboration avec Les Sentiers des Etchemins, soit le 3 août à Saint-Luc (Morne à Giroux), le 17 août à Sainte-Sabine (Tour à Gervais) et le 31 août à Saint-Magloire (Mont-Bonnet).
Ces randonnées seront entrecoupées de la « randonnée des différences », le 10 août au sentier des Pères trappistes de Sainte-Justine, où l’on souhaite attirer des citoyens de toutes origines, le tout agrémenté d’une dégustation de mets de différents pays.
Après la randonnée du 7 septembre à Saint-Vallier, le public sera invité à se rendre au sentier Probiski de Saint-Prosper pour la traditionnelle marche à cet endroit 14 septembre. La grande marche Pierre-Lavoie du 19 octobre, avec un départ de l’Éco-Parc des Etchemins à Lac-Etchemin, clôturera cette saison été-automne 2024.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 29 mai 2024