LAC-ETCHEMIN. Les responsables de L’Essentiel des Etchemins conviaient le public et ses différents partenaires à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux de la 2e Avenue de Lac-Etchemin, le jeudi 6 juin dernier, dans le cadre d’un 5 à 7 portes ouvertes qui a attiré quelques dizaines de personnes.
Le président du conseil d’administration de L’Essentiel des Etchemins, Hector Provençal, ainsi que la directrice générale Geneviève Turcotte, ont procédé à la traditionnelle coupe de ruban marquant l’inauguration officielle des nouveaux locaux, entourés des partenaires financiers. Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne
C’est dans les locaux de l’ancien marché Métro, appartenant dorénavant au Groupe Quattro, que l’organisme s’est installé au cours des dernières semaines.
Directrice générale de l’organisme, Geneviève Turcotte a rappelé que l’organisme envisageait depuis longtemps à s’installer dans des locaux plus grands et mieux adaptés à ses besoins et ceux de la clientèle à la fois du comptoir alimentaire que de sa friperie, Le Grenier des Trouvailles.
L’occasion s’est présentée au début du mois de janvier, soit quelques jours à peine après que les associés du Groupe Quattro aient fait l’acquisition du bâtiment de la 2e Avenue.
« Les travaux ont débuté dès le début de janvier. Nous avions trois mois pour nous relocaliser, car nous devions avoir quitté notre ancien local le 31 mars », rappelait-elle lors de la cérémonie d’inauguration.
D’un côté, on retrouve une nouvelle cuisine moderne et au goût du jour, avec toutes les commodités requises pour l’entreposage et la transformation des aliments remis ensuite à la clientèle. De l’autre, une nouvelle friperie accessible et mieux divisée pour la clientèle.
« Le fait d’être au cœur du village de Lac-Etchemin, sur la 2e Avenue, est un avantage indéniable à la fois pour notre clientèle et pour nous, car nous sommes plus visibles. Nos locaux sont un peu plus grands que les précédents (400 pieds carrés) et mieux divisés avec plus d’espaces d’entreposage. La circulation est plus facile pour tout le monde, surtout pour la clientèle à mobilité réduite, car tout est sur le même palier », indiquait-elle également.
Appui des partenaires
Comme Mme Turcotte le mentionnait précédemment, ce projet de relocalisation s’est effectué en trois mois après l’acquisition du bâtiment par le Groupe Quattro. Plans d’architecte, recherche de financement, réalisation des travaux et déménagement ont marqué ces trois mois.
Soulignons que cette relocalisation est évaluée à plus de 320 000 $.. Pour l’aider dans cette transition, l’Essentiel a pu compter sur l’appui de différents partenaires, les principaux étant Centraide (105 600 $), Banques alimentaires du Québec (100 000 $), les caisses Desjardins des Etchemins et du sud de la Beauce (25 000 $), la municipalité de Lac-Etchemin (25 000 $) et la MRC des Etchemins (20 000 $).
Nouvelle image
Les responsables de l’Essentiel ont profité de cette inauguration pour présenter la nouvelle image de marque de l’organisme qui a été réalisée au cours des dernières semaines par Stéphanie Cloutier de l’entreprise Artagraph de Sainte-Rose-de-Watford.
« Notre ancien logo datait de dix ans et c’était le temps de le changer. On a commencé à réfléchir cela en janvier également », précise Geneviève Turcotte qui a également présenté la nouvelle mascotte, projet par l’adjointe administrative Stéphanie Bouffard, que les gens pourront dorénavant voir dans les différentes activités de l’organisme comme la prochaine Guignolée des médias en décembre.
Mme Turcotte a finalement rappelé que le service des cuisines collectives fera un retour dans les 13 localités de la MRC des Etchemins, après plus de quatre années d’absence.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 7 juin 2024