ÉDUCATION. L’année scolaire 20242025 débutera le 27 août au Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Fabien Giguère, directeur général, prévoit une belle entrée pour l’ensemble des 17 776 jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.
Un enseignant a été trouvé pour l’ensemble des classes du primaire et secondaire du CSSBE. (Photo Depositphotos)
Le CSSBE ne dénombrait aucun manque d’enseignants dans le réseau. Tous les postes ont été pourvus dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires de la région. Afin de combler l’ensemble des postes, le CSSBE compte sur la présence d’une trentaine d’enseignants non légalement qualifiés, surtout dans des cours spécialisés (art, anglais et musique). Près de la moitié d’entre eux enseignaient l’année dernière au CSSBE. L’autre partie complète présentement une formation pour obtenir un brevet d’enseignement.
« C’est bien parti. D’une part pour le personnel, puisque l’on a des enseignants partout. On compte une trentaine d’enseignants non légalement qualifiés, mais c’est bien peu sachant que l’on a plus de 1 800 enseignants dans le réseau. […] Quant aux travaux dans nos infrastructures, il n’y a aucun retard. Tout sera livré à temps. J’ai rencontré la semaine dernière nos gestionnaires et ils sont tous impatients que cette année scolaire commence », mentionne M. Giguère.
Les affections concernant le personnel de soutien se poursuivent jusqu’au 21 août. Il était donc difficile pour le -CSSBE de transmettre des données exactes sur le manque d’effectifs pour le moment. « Aux dernières nouvelles, il restait environ 125 postes à donner. Il nous reste encore quelques jours pour rencontrer des candidats et éplucher des curriculums vitæ. On a encore des noms sur des listes. Les plus grands besoins sont en éducation en milieu scolaire, comprenant le soutien à la classe et le service de garde », mentionne le directeur général.
Mieux anticiper les besoins
La signature des nouvelles des conventions collectives pour le personnel enseignant obligeait la distribution des postes au plus tard le 8 août. Aucun mouvement de personnel n’est possible après cette date. Avant, des séances d’affectation pouvaient être tenues quelques jours avant la rentrée. Cette nouvelle mesure garantit une plus grande stabilité lors de la rentrée. Elle permet également aux enseignants de mieux se préparer, aux parents et enfants de connaître l’enseignant qui les accompagnera et les centres de services scolaires d’anticiper les besoins. L’objectif est d’offrir une entrée scolaire moins stressante, plus ordonnée et agréable pour tous.
Rentrée scolaire
Près de 20 900 élèves sont inscrits dans les établissements du CSSBE, dont environ 17 776 jeunes allant du préscolaire au secondaire. Plus précisément, 10 584 se retrouvent dans les programmes préscolaire et primaire, tandis que 7 192 sont au secondaire. On retrouve également 2 008 élèves à l’éducation des adultes et 1 096 à la formation professionnelle en date du 19 août.
Source : Mathieu Fournier, L’Éclaireur Progrès, 20 août 2024