CULTURE.Nathan Loignon, jeune pianiste originaire de Saint-Prosper et résident de Saint-Georges depuis quelques semaines seulement, a conquis le cœur des juges de Quel Talent! Serge Denoncourt lui a même remis son Golden Buzzer. Le Beauceron passe donc directement en demi-finale et reçoit une bourse de 3 000$ de Loto-Québec pour encourager le talent d’ici.
Nathan Loignon passe en demi-finale de Quel Talent!. (Photo gracieuseté)
L’artiste autodidacte a présenté sa propre composition Enflammée aux quatre juges. Les commentaires étaient élogieux à son endroit. Anne Dorval l’invite à poursuivre sa passion, Marie-Mai a versé quelques larmes et Rachid Badouri le considère comme un prodige du piano. De son côté, M. Denoncourt est resté debout pendant plusieurs secondes, abasourdi, avant d’appuyer sur le fameux bouton doré.
« J’ai vraiment été bouleversé par ce qui vient de se passer pour toutes sortes de raisons. C’est toujours le fun de voir des gens, qui souffrent d’un syndrome quelconque, et de se faire dire : « Moi, j’ai autre chose que vous vous n’avez pas et que je peux partager avec vous » », a mentionné le directeur artistique de théâtre. Sa performance a été présentée le 7 octobre dernier sur les ondes de Noovo.Elle est disponible en tout temps sur le site Internet de Noovo.
Nathan Loignon souffre d’un trouble primaire du langage oral (dysphasie) ainsi que d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le jeune adulte de 18 ans joue du piano depuis quatre ans seulement. Cette passion a toujours eu une place spéciale dans sa vie, car elle lui permet de sortir de sa bulle. C’est sa façon à lui de s’exprimer. Il a déjà une quarantaine de compositions à son actif.
Maintenant la ronde des Auditions terminée, le concours de talents se poursuit avec l’étape des Réévaluations. Les 30 artistes sélectionnés monteront sur scène en groupe de cinq dans les prochaines semaines. Les juges en choisiront un qui passera directement aux quarts de finale. Les quatre autres doivent présenter un numéro et, parmi eux, un seul accédera au tour suivant, les Quarts de finale. Rappelons que le gagnant, choisi par le public, remportera une bourse de 100 000 $.
Source : Mathieu Fournier, La Voix du Sud, 8 octobre 2024