ENFANCE. Un nouveau service de garde, offrant 12 nouvelles places supplémentaires à contribution réduite, a ouvert ses portes à Saint-Benjamin. L’inauguration des lieux a eu lieu le 7 avril dernier en présence de Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, de la mairesse Céline Veilleux, du le préfet de la MRC des Etchemins Camil Turmel et partenaires du projet.
Le nouveau Service de garde Mille et un Souvenirs est ouvert depuis le 31 mars à Saint-Benjamin. (Photo L’Éclaireur Progrès – Mathieu Fournier)
Le nouveau service de garde Mille et un Souvenirs sera chapeauté par le CPE À la Bonne Garde de Lac-Etchemin. Il comptera sur huit places pour les 18 mois et plus et quatre places poupons. L’équipe sera formée de deux éducatrices et obtiendra tout le support du bureau coordonnateur pour son fonctionnement.
« C’est une belle journée pour Saint-Benjamin avec l’ajout de ce service aux citoyens de la municipalité et celles des alentours. Ce service vient combler un manque dans la municipalité, plus particulièrement avec l’agrandissement de l’école primaire la Tourterelle en 2023. C’est un projet qui était très attendu par nos familles », mentionne Mme Veilleux. M.Turmel a rappelé à plusieurs reprises lors de son allocution la détermination de l’ensemble de l’équipe.
Le gouvernement du Québec a remis un montant de 29 942 $ afin d’assurer la préparation et la rénovation des lieux. Une partie de la somme provient du Programme d’appui aux partenaires pour l’accessibilité aux services de garde éducatifs à l’enfance. La Caisse Desjardins de Beauce-Sud est également un partenaire financier du projet. Le coût total de l’aménagement est de 36 076 $.
« Ce sont des modèles que l’on va vouloir recréer ailleurs au Québec. Il faut savoir que j’inaugurais la semaine dernière 59 nouvelles places à Notre-Dame-des-Pins. On compte également de nouvelles places à La Guadeloupe (27) et à Saint-Honoré-de-Shenley (21). S’ajouteront prochainement à ce nombre 52 nouvelles places à Saint-Prosper. C’est du jamais vu en Beauce », affirme le député.
Les locaux du nouveau service de garde servaient de salle municipale auparavant, où se tenaient entre autres les réunions du conseil. Ces dernières ont été déplacées à l’ancienne sacristie de la municipalité dernièrement. « Mme Veilleux et moi sommes allés à Sainte-Clotilde pour un projet semblable. On avait apporté l’idée à l’ensemble des élus et ils ont rapidement accepté », conclut la directrice générale Laurence Chabot.