MUNICIPAL. En mai 2021, la municipalité de Lac-Etchemin envisageait la possibilité d’agrandir son parc industriel pour aller rejoindre une éventuelle 4e Avenue qui serait aménagée à l’extrémité des rues Gagnon et Bisson, qui devraient elles aussi être prolongées.
Le maire Camil Turmel et le directeur général Patrick Lachance entourent Marc Jacques, propriétaire du terrain acquis par la municipalité de Lac-Etchemin pour l’agrandissement de son parc industriel. (Photo : gracieuseté)
Un an et demi plus tard, de nouveaux développements pointent dans ce dossier alors que la municipalité de Lac-Etchemin est toujours en attente d’une réponse à une demande d’agrandissement de son périmètre urbain logée en son nom par la MRC des Etchemins auprès du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
À cet égard, la municipalité a fait l’acquisition, le 6 octobre dernier, d’un terrain zoné blanc de 23 hectares, contigu à son parc industriel, qui sera développé bien avant celui initialement prévu, qui est situé à l’extrémité de la rue du Parc Industriel, en raison de coûts plus élevés qu’imaginés au départ, précise le maire Camil Turmel.
Ce terrain, acquis de Marc Jacques de Lac-Etchemin, est zoné blanc, mais se trouve en dehors du périmètre urbain actuel. Dans la transaction, évaluée à 150 000 $, la municipalité cède à M. Jacques un autre terrain zoné vert dans le même secteur, d’une superficie de 6 hectares et contigu à un autre terrain que ce dernier possède déjà, ainsi qu’une somme de 117 000 $ à titre de compensation pour la valeur réelle entre les deux terrains.
Dans son projet d’agrandissement du parc industriel, offrant un potentiel de 24 terrains desservis par les services municipaux et qui sera réalisé par phases, la municipalité aménagera de nouvelles voies de circulation dont une artère principale, qui devrait normalement s’appeler rue Adrien-Jacques, qui rejoindra la future 4e Avenue.
« Quand on a vu les coûts élevés associés au projet initial (terrain au bout de la rue du Parc industriel), nous sommes partis à la recherche d’un plan B. On a approché M. Jacques et les négociations, bien que longues, ont débouché sur une entente d’où les deux parties sortent gagnantes », soutient le maire Turmel qui ajoute que la municipalité n’exclut pas, dans le futur, de réaliser une éventuelle phase de développement de son parc industriel sur le terrain situé au bout de la rue du Parc industriel.
La municipalité espère recevoir une réponse positive à sa demande d’agrandissement de périmètre urbain au printemps prochain. Si tel devait être le cas, des consultations publiques seront lancées et la phase 1 du projet d’agrandissement du parc industriel, comprenant huit terrains desservis et évalué à 600 000 $, pourrait être lancée au cours de l’été.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 21 octobre 2022