RELIGION. Les prêtes à la tête des trois paroisses unifiées de Bellechasse-Etchemins quitteront leurs fonctions à compter de l’été.
L’abbé Rosaire Gagné, qui est en charge de la paroisse Saint-Benoit-de-Bellechasse, prendra officiellement sa retraite cet été. Pour sa part, l’abbé Denis Bélanger de la paroisse Sainte-Katéri-Tekakwitha terminera sous peu un mandat de 17 ans à Lac-Etchemin et a demandé une affectation dans une nouvelle paroisse.
Enfin, l’abbé Michel Mondou de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus-en-Bellechasse redeviendra vicaire, à sa demande. Le 19 mars, il annonçait également sa décision de quitter la paroisse et ainsi demander une affectation à l’extérieur.
Ces trois départs, associés au manque de personnel pastoral partout dans le diocèse, a incité le Diocèse de Québec à élaborer un projet pilote d’église missionnaire pour le territoire de Bellechasse-Etchemins, qui survient quatre mois seulement après l’entrée en vigueur des nouvelles paroisses unifiées, en janvier dernier.
Le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, accompagné de ses adjoints, Mgr Marc Pelchat et Mgr Louis Corriveau, tiendront à compter d’aujourd’hui (mardi) à Saint-Damien, une série de trois rencontres d’information, soit une par paroisse unifiée, lors desquelles ils informeront les responsables des différentes équipes pastorales de son implantation.
Celle-ci réunira les membres de l’assemblée de fabrique, des comités locaux, des équipes d’animation locale et des comités de liturgie, les membres des célébrations dominicales de la parole, les secrétaires et le comptable, les sacristains et sacristines, ainsi que toutes les personnes pouvant avoir un intérêt dans la question, dont les religieuses de la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours pour ce qui est de la rencontre de Saint-Damien.
Deux assemblées similaires auront lieu ce jeudi 19 avril à Saint-Henri, ainsi que le 3 mai prochain à Sainte-Justine.
Soulignons qu’une série de deux rencontres préparatoires réunissant les équipes pastorales des trois paroisses, les prêtres actuels et les prêtres collaborateurs a eu lieu le vendredi 13 avril dernier à la Maison St-Bernard du Lac-Vert, à Saint-Damien.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 17 avril 2018