AFFAIRES. L’année 2018-2019 a été des plus positives pour la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins qui souligne ses 60 années d’action dans le milieu.
Le président de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, André St-Hilaire, accompagné de la directrice générale Julienne Ouellet et de la vice-présidente Nathalie Roy. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Profitant de l’assemblée générale annuelle qui a attiré une trentaine de personnes le mercredi 23 octobre au Mont-Orignal, le président de l’organisme, André St-Hilaire, a souligné les bons coups de la dernière année qui a été marquée par un exercice de planification stratégique ayant pour objectif de consolider les assises de la Chambre et de recentrer sa mission qui sera davantage axée sur le réseautage et le développement des entreprises de Bellechasse-Etchemins.
À cet effet, il s’est dit ravi des résultats du Grand réseautage du 18 septembre dernier à Saint-Henri qui a permis à plusieurs entreprises de la région de se rencontrer, développer de nouveaux partenariats d’affaires et d’obtenir de nouveaux contrats, pour plusieurs d’entre elles. «Nous sommes à déterminer si l’on tiendra l’événement chaque année ou aux deux ans», précise-t-il.
Après le succès de la première soirée reconnaissance «Hommage aux ressources humaines» qui avait permis d’honorer 24 entreprises de la région à l’automne 2018, une deuxième édition de cet événement aura lieu le 26 février 2020.
Nouvelle campagne d’achat local
La campagne d’achat local Avantages, qui doit se terminer le 30 octobre, sera remplacée par une nouvelle campagne alternative où la carte Avantage sera transformée en application mobile qui, espère-t-on, sera accessible à davantage de consommateurs et permettra aux commerçants d’offrir davantage de rabais et promotions en ligne.
«Une présentation a été faite au conseil d’administration qui a approuvé un budget. Un sous-comité va se pencher là-dessus et lancer le processus», mentionne M. St-Hilaire qui assure que la mise en service de cette nouvelle application aura lieu d’ici le printemps 2020.
La Chambre de commerce a d’ailleurs profité de la dernière année pour automatiser davantage ses opérations, ce qui permet aux membres de payer leur membership en ligne, ou encore de réserver leurs billets aux diverses et acquitter leurs factures par internet.
«Ces changements technologiques ont pour but d’éliminer la paperasse et de faciliter le travail de la direction générale. Nous avons près de 360 membres et on espère toujours atteindre le cap des 500 dans le futur», poursuit le président de l’organisme.
Nouveaux administrateurs
Les administrateurs de l’organisme ont confirmé André St-Hilaire à la présidence de la Chambre de commerce pour l’année 2019-2020. Celui-ci sera secondé, à l’exécutif, de Nathalie Roy de Saint-Anselme à la vice-présidence, ainsi que par la directrice générale Julienne Ouellet qui agira à la fois comme secrétaire-trésorière.
Quelques nouveaux venus feront d’ailleurs leur entrée au conseil d’administration. Il s’agit de Patrick Normand, gérant du Métro de Lac-Etchemin, Éric Bussières de Saint-Henri, la notaire Roxanne Moreau de Beaumont et Annick Breton du bureau Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) de Sainte-Justine.
En ajoutant Caroline Gilbert du journal La Voix du Sud, la MRC des Etchemins comptera trois représentants au sein du conseil d’administration, ce qui réjouit M. St-Hilaire qui est lui-même natif de Lac-Etchemin et a rappelé sa volonté d’entamer, sous peu, des discussions avec les personnes souhaitant mettre sur pied un nouveau regroupement de gens d’affaires dans cette MRC.
«Nous sommes prêts à organiser des activités spécifiquement pour Les Etchemins si tel est le désir des gens du milieu, comme on le fait dans Bellechasse. Nous avons tout intérêt à travailler ensemble, pas en division.»
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 24 octobre 2019